
La transformation numérique dans l’éducation – La subir ou la construire ?
EN LIGNE – Les 21 et 26 janvier 2021
Notre offre de cours s’étoffe constamment
Aussi susceptible de vous intéresser :
L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
Public concerné
Professionnel·le·s de l’éducation et de la formation intéressé·e·s au développement du système éducatif
Enjeux
Les technologies de l’information, autrefois un moyen d’optimiser les processus existants, deviennent aujourd’hui le vecteur de transformations profondes, voire de bouleversements brutaux. Elles ont fondamentalement remis en cause les modèles d’activité traditionnels dans de nombreux secteurs, reléguant aux oubliettes certains acteurs majeurs qui n’ont pas su voir la disruption à temps.
L’éducation n’échappe pas à cette transformation numérique. Durant la crise du COVID-19 par exemple, de nombreux domaines d’activités, dont l’éducation, ont été amenés à reconsidérer dans l’urgence le rôle des technologies de l’information et, à plus long terme, les enjeux de la transformation numérique.
En tant que professionnel·le·s de l’éducation, comment repenser en profondeur ses pratiques, à l’ère où le logiciel et sa méthodologie de développement induisent un changement radical de paradigme ? Comment comprendre la transformation numérique et participer à sa construction, plutôt que la subir ?
Objectifs
- Saisir l’essence de la transformation numérique et en quoi elle diffère de la simple numérisation
- Comprendre le rôle que jouent le logiciel et sa méthodologie de développement dans divers scenarios de rupture en lien avec la transformation numérique
- Comprendre comment l’agilité acquise par l’industrie du logiciel lui a permis d’accélérer son rythme d’innovation, lui permettant de bousculer les pratiques de nombreuses activités humaines
- Questionner sa pratique professionnelle à l’ère de la transformation numérique et des ruptures qu’elle provoque
- Identifier le potentiel de rupture de diverses technologies émergentes – telles que l’apprentissage automatique, le big data, les objets connectés, le cloud computing – dans les pratiques liées à l’éducation
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
JOUR 1 : COMPRENDRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET SES ENJEUX
Cette première journée est consacrée à comprendre en profondeur en quoi consiste la transformation numérique et la nature unique du logiciel qui sous-tend cette transformation.
Pour ce faire, la formation est construite autour d’une suite de présentations courtes et ciblées, entrecoupées de travaux de recherche et de réflexion en groupe, puis enrichies de discussions en séance plénière.
A l’issue de cette journée, les participant·e·s se seront familiarisé·e·s avec les notions de transformation et de rupture numérique, à travers diverses études de cas élaborées collaborativement.
JOUR 2 : CONSTRUIRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, SE L’APPROPRIER
Cette seconde journée est consacrée à la mise en pratique des notions acquises lors de la première journée. Les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir à leur institution et à leurs propres pratiques, à travers le prisme de la transformation numérique et des ruptures de paradigmes qu’elle pourrait provoquer dans l’éducation.
Pour ce faire, les participant·e·s exploreront en groupe divers scénarios de rupture basés sur plusieurs technologies numériques émergentes, choisies par le groupe en début de journée.
Organisation
- Département des systèmes d’information (DESI), Faculté des hautes études commerciales, Université de Lausanne (UNIL)
- UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Comité d’organisation
- Benoît Garbinato, professeur, Département des systèmes d’information, Faculté des hautes études commerciales, UNIL
- Heidi Gautschi, professeure, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique, HEP Vaud
Informations pratiques
Lieu
Cette formation se déroulera en ligne.
Dates et horaire
- Jeudi 21 janvier 2021 de 8h30 à 17h00
- Mardi 26 janvier 2021 de 8h30 à 17h00
Finance d’inscription:
CHF 600.–
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge. Deux tiers sont subventionnés par l’UNIL et un tiers par la HEP Vaud.
Délai d’inscription
Inscriptions closes.
Nombre de places limité
Liens utiles
Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020