↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL-EPFL

  • Formations
  • Titres délivrés
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • Crédits ECTS
    • Partenariats académiques
  • Prestations
    • Pour particuliers
    • Pour entreprises & associations professionnelles
    • Pour enseignants
    • Location de salles
  • A notre sujet
    • Qui sommes-nous
    • La Fondation
    • Actualités
    • Collaborations
  • Contact
    • Plan d’accès
    • Notre équipe
    • Nous écrire
  • Restez informé-e

Textes dramatiques classiques et outils numériques

Sciences humainesFCO

Textes dramatiques classiques et outils numériques

Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral

EN LIGNE – 3 et 31 mars 2021

BrochureInscription

Notre offre de cours s’étoffe constamment

Restez informé·e !

Aussi susceptible de vous intéresser :

Dramaturgie et performance du texte

Formations “Education numérique”

Cours pour enseignant-e-s

L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

  • Enseignant·e·s de français du secondaire I (secondaire II également bienvenus)

Enjeux

À l’aide d’outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant·e·s des scénarios didactiques basés sur l’utilisation d’outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.

Les participant·e·s pourront d’abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes dramatiques classiques numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d’apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes. L’enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.

Objectifs

  • Mieux connaître les pratiques et les finalités de l’enseignement du théâtre dans la classe de français du secondaire I (PER L1 33-34)
  • Identifier les sites de référence qui mettent à disposition des corpus et des outils d’analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Prendre conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique qui voisinent avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
  • Disposer d’un lot d’activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser leur prise de conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique
  • Maîtriser les notions théoriques et les moyens pratiques permettant d’articuler la vision globale d’une pièce avec la lecture d’une scène particulière

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

JOUR 1:

  • Rappel de quelques notions de dramaturgie (partie 1)
    • Le découpage en actes et en scènes
  • Exercices d’appropriation: résumer l’intrigue
  • Présentation des sites de référence
    • Exemples d’infographies: statistiques de répartition de la présence
  • Interprétation d’un texte *
    • Lire un tableau de présence
    • La dimension chorégraphique du texte: composer avec des corps
  • Exercices d’incorporation:
    • Entrer, sortir d’un espace de jeu (la scène)
    • Se placer, se déplacer dans un espace de jeu

JOUR 2:

  • Retours d’expérience (Jour 1)
  • Rappel de quelques notions de dramaturgie (partie 2)
    • Le découpage en répliques
  • Exercices d’appropriation: paraphraser une scène
  • Présentation des sites de référence
    • Exemples d’infographies: statistiques de partage de la parole entre les personnages
  • Interprétation d’un texte *
    • Lire un dialogue
    • La dimension musicale du texte: composer avec des voix
  • Exercices d’incorporation:
    • Parler, se taire
    • S’exposer (de profil, de face, de dos)

* Les participant·e·s sont invité·e·s à proposer un « texte martyr » qu’ils/elles travaillent ou envisagent de travailler en classe avec leurs élèves.

Organisation

  • Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
  • UER didactique du français, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Comité d’organisation

  • Danielle Chaperon, professeure, responsable du Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, UNIL
  • Roxane Gagnon, professeure, spécialiste de la didactique de l’oral, UER didactique du français, HEP Vaud

Informations pratiques

Lieu

Cette formation se déroulera en ligne.

Dates et horaire

  • Mercredi 3 mars 2021, de 8h30 à 12h
  • Mercredi 31 mars 2021, de 14h à 17h30

Finance d’inscription

CHF 250.– *

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge par la HEP Vaud.

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Matériel requis

Les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni)

Délai d’inscription

Inscriptions closes
Nombre de places limité

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

Reader Interactions

Footer

ACCUEIL

  • Actualités
  • Qui sommes-nous
EN / FR

FORMATIONS

  • Gestion, Economie & Droit
  • Science & Technique
  • Santé Social
  • Administration publique
  • Sciences humaines
  • Pour entreprises

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • formcont@unil.ch
EN / FR

SUIVEZ-NOUS SUR :




Politique de confidentialité / Copyright © 2021 Formation Continue UNIL-EPFL

La Formation Continue UNIL-EPFL utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et vous offrir du contenu personnalisé. Plus d'informationsJ'accepte