↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL-EPFL

  • Formations
  • Titres délivrés
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • Crédits ECTS
    • Partenariats académiques
  • Prestations
    • Pour particuliers
    • Pour entreprises & associations professionnelles
    • Pour enseignants
    • Location de salles
  • A notre sujet
    • Qui sommes-nous
    • La Fondation
    • Actualités
    • Collaborations
  • Contact
    • Plan d’accès
    • Notre équipe
    • Nous écrire
  • Restez informé-e

Textes dramatiques classiques et outils numériques

Sciences humainesFCO

Textes dramatiques classiques et outils numériques

Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral

8 mars et 4 avril 2023

BrochureInscription

Notre offre de cours s’étoffe constamment

Restez informé·e !

Aussi susceptible de vous intéresser :

Dramaturgie et performance du texte

Formations “Education numérique”

Cours pour enseignant-e-s

L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

  • Enseignant·e·s de français du secondaire I (secondaire II également bienvenu·e·s)

Enjeux

Conçus pour la mise en scène, les textes dramatiques sont construits de manière spécifique: découpage en actes, en scènes, tensions entre des personnages, actions perceptibles par la parole et les dialogues des protagonistes.

Cette structure particulière facilite une analyse à l’aide d’outils numériques. Statistiques sur la typologie des personnages, sur la répartition de leur présence, sur leurs interactions, sur l’occurrence d’un mot, comparaison entre oeuvres – les possibilités d’études sont multiples.

Quels sont ces outils d’analyse automatique qui favorisent la compréhension du texte théâtral? Comment les utiliser et
interpréter les infographies produites? Et comment utiliser ces interfaces en classe?

Objectifs

  • Mieux connaître les pratiques et les finalités de l’enseignement du théâtre dans la classe de français
  • Identifier les sites de référence qui mettent à disposition des corpus et des outils d’analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Prendre conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique qui voisinent avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
  • Disposer d’un lot d’activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser leur prise de conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

JOUR 1:

  • Rappel de quelques notions de dramaturgie (partie 1)
    • Le découpage en actes et en scènes
  • Présentation des sites de référence
    • Exemples d’infographies: statistiques de répartition de la présence
  • Interprétation d’un texte *
    • Dessiner et analyser un tableau de présence
    • La dimension chorégraphique du texte: composer avec des corps
  • Activités:
    • Entrer, sortir d’un espace de jeu (la scène)
    • Pourquoi entrer, pourquoi sortir (verbaliser)

JOUR 2:

  • Retours d’expérience (Jour 1)
  • Rappel de quelques notions de dramaturgie (partie 2)
    • Le découpage en répliques
  • Présentation des sites de référence
    • Exemples d’infographies: statistiques de partage de la parole entre les personnages
  • Interprétation d’un texte *
    • La dimension musicale du texte: composer avec des voix
  • Activités:
    • Parler, se taire
    • Résumer l’intrigue en variant les points de vue

Les exemples présentés concerneront Cinna de Corneille et Le Malade imaginaire de Molière.

* Les participant·e·s sont invité·e·s à proposer un « texte martyr » qu’ils/elles travaillent ou envisagent de travailler en classe avec leurs élèves.

Organisation

  • Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
  • UER didactique du français, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Comité d’organisation

  • Danielle Chaperon, professeure, responsable du Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, UNIL
  • Yves Renaud, Chargé d’enseignement, UER didactique du français, HEP Vaud

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dates et horaire

  • Mercredi 8 mars 2023, de 14h à 17h30 et
  • Mardi 4 avril 2023, de 8h30 à 12h

Finance d’inscription

CHF 300.-

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge. Deux tiers sont subventionnés par l’UNIL et un tiers par la HEP Vaud.

Matériel requis

Les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni)

Délai d’inscription

13 janvier 2023
Nombre de participant·e·s limité

Pour s’inscrire, cliquer ici

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

Reader Interactions

Footer

ACCUEIL

  • Actualités
  • Qui sommes-nous
EN / FR

FORMATIONS

  • Gestion, Economie & Droit
  • Science & Technique
  • Santé Social
  • Administration publique
  • Sciences humaines
  • Pour entreprises

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • Nous écrire
EN / FR

SUIVEZ-NOUS SUR :




Politique de confidentialité / Copyright © 2022 Formation Continue UNIL-EPFL

La Formation Continue UNIL-EPFL utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et vous offrir du contenu personnalisé. Plus d'informationsJ'accepte