
Textes dramatiques classiques et outils numériques
Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral
EN LIGNE – 3 et 31 mars 2021
Notre offre de cours s’étoffe constamment
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L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
Public concerné
- Enseignant·e·s de français du secondaire I (secondaire II également bienvenus)
Enjeux
À l’aide d’outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant·e·s des scénarios didactiques basés sur l’utilisation d’outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant·e·s pourront d’abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes dramatiques classiques numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d’apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes. L’enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.
Objectifs
- Mieux connaître les pratiques et les finalités de l’enseignement du théâtre dans la classe de français du secondaire I (PER L1 33-34)
- Identifier les sites de référence qui mettent à disposition des corpus et des outils d’analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
- Prendre conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique qui voisinent avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
- Disposer d’un lot d’activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser leur prise de conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique
- Maîtriser les notions théoriques et les moyens pratiques permettant d’articuler la vision globale d’une pièce avec la lecture d’une scène particulière
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
JOUR 1:
- Rappel de quelques notions de dramaturgie (partie 1)
- Le découpage en actes et en scènes
- Exercices d’appropriation: résumer l’intrigue
- Présentation des sites de référence
- Exemples d’infographies: statistiques de répartition de la présence
- Interprétation d’un texte *
- Lire un tableau de présence
- La dimension chorégraphique du texte: composer avec des corps
- Exercices d’incorporation:
- Entrer, sortir d’un espace de jeu (la scène)
- Se placer, se déplacer dans un espace de jeu
JOUR 2:
- Retours d’expérience (Jour 1)
- Rappel de quelques notions de dramaturgie (partie 2)
- Le découpage en répliques
- Exercices d’appropriation: paraphraser une scène
- Présentation des sites de référence
- Exemples d’infographies: statistiques de partage de la parole entre les personnages
- Interprétation d’un texte *
- Lire un dialogue
- La dimension musicale du texte: composer avec des voix
- Exercices d’incorporation:
- Parler, se taire
- S’exposer (de profil, de face, de dos)
* Les participant·e·s sont invité·e·s à proposer un « texte martyr » qu’ils/elles travaillent ou envisagent de travailler en classe avec leurs élèves.
Organisation
- Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
- UER didactique du français, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Comité d’organisation
- Danielle Chaperon, professeure, responsable du Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, UNIL
- Roxane Gagnon, professeure, spécialiste de la didactique de l’oral, UER didactique du français, HEP Vaud
Informations pratiques
Lieu
Cette formation se déroulera en ligne.
Dates et horaire
- Mercredi 3 mars 2021, de 8h30 à 12h
- Mercredi 31 mars 2021, de 14h à 17h30
Finance d’inscription
CHF 250.– *
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge par la HEP Vaud.
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Matériel requis
Les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni)
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Nombre de places limité
Liens utiles
Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020