Public concerné
Clinicien·ne·s en psychiatrie de liaison – chef·fe·s de clinique adjoint·e·s, chef·fe·s de clinique, psychologues et infirmier·ière·s – ayant ou envisageant de débuter une pratique de supervision individuelle avec des clinicien·ne·s travaillant en milieu somatique
Enjeux
Pour les professionnel·le·s de la santé mentale travaillant en psychiatrie de liaison, pratiquer la supervision individuelle avec des clinicien·ne·s en milieu somatique constitue un défi. Il s’agit en effet d’apporter un accompagnement qui remplit à la fois une fonction formative – sous forme de transfert de savoir –, une fonction normative – qui veille à ce que les pratiques restent conformes aux exigences institutionnelles, légales et éthiques –, et une fonction restaurative ou de soutien, qui accueille les vécus et ressentis des clinicien·ne·s face à des relations de soin chargées émotionnellement.
Dès lors, comment construire une alliance de travail qui favorise la libre expression et la mise en récit par les supervisé·e·s? Et comment trouver l’équilibre entre interventions confrontantes et attitudes soutenantes, afin de stimuler la réflexion sur les pratiques sans fragiliser la confiance?
Objectifs
- Comprendre les aspects théoriques de la supervision en milieu somatique
- Identifier comment construire une alliance de travail favorisant à la fois la libre expression et la réflexion critique des supervisé·e·s
- Apprendre à reconnaître ses propres difficultés dans la tâche de supervision et amorcer une réflexion critique sur sa pratique
- Identifier son propre style de supervision et apprendre à adapter ses interventions aux besoins des supervisé·e·s
Programme
Thèmes abordés
La formation s’articule autour de trois grands thèmes.
Thème 1: L’exploration en supervision
- Différents types d’intervention
- Réactions contre-transférentielles et interactions collusives
Thème 2: La transmission de savoirs
- Fonctionnement psychologique des patient·e·s
- Thématiques institutionnelles et sociales récurrentes
Thème 3: La confrontation et le soutien
- Relation superviseur·euse-supervisé·e
- Enjeux narcissiques pour les supervisé·e·s
Outils
- Supervisions individuelles audio-enregistrées
- Apports théoriques et cliniques, jeux de rôles
- Supervision d’une supervision audio-enregistrée par les participant·e·s (1 mois après la formation courte)
Approche pédagogique
La formation s’appuie sur une approche dynamique et interactive, alliant dimensions théorique-clinique et expérientielle issues de la pratique clinique
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise aux participant·e·s ayant suivi la formation
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne
- Service de psychiatrie de liaison (PLI), Département de psychiatrie du CHUV (DP-CHUV)
Comité scientifique
- Prof. Friedrich Stiefel, Chef de service, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV
- PD Dr Laurent Michaud, Médecin chef, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV
- Prof. Paco Prada, Chef de service, Service de Psychiatrie de Liaison et d’Intervention de Crise, HUG
- Dre Elise Trierweiler, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV
- Prof. Céline Bourquin Sachse, Directrice de centre de recherche, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV
- PD Dr Stéphane Saillant, Chef de service, Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNPad), Service Urgence- Liaison-Hospitalisation
Intervenants
- Prof. Friedrich Stiefel, Chef de service, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV
- PD Dr Laurent Michaud, Médecin chef, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV
Informations pratiques
Lieu du cours
CHUV, Lausanne
Dates
Jeudi 28 mai 2026, de 8h30 à 17h30
Finance d’inscription
CHF 550.–
Délai d’inscription
27 février 2026
Le nombre de participant·e·s est limité