Public concerné
Le cours est ouvert aux professionnel·e·s du domaine judiciaire (avocat·e·s, procureur·e·s, juges), expert·e·s forensiques, journalistes, étudiant·e·s et toutes les personnes intéressées par le sujet.
Pour les anglophones, ce cours est également disponible en anglais: Challenging Forensic Science – How Science should speak to Court?
Enjeux
L’objectif de ce cours est d’encourager la réflexion critique en ce qui concerne la science forensique, également appelée police technique et scientifique ou criminalistique. À l’heure actuelle, de manière générale, la plupart des gens sont fascinés par les possibilités techniques qu’offre la police scientifique. Ils sont bercés par une certaine illusion que les preuves de la science forensique sont infaillibles et fournissent des résultats factuels sûrs à 100 %.
Ce cours – dispensé par des spécialistes du domaine – dépasse l’image conventionnelle véhiculée par des séries télévisées comme « Les Experts ». Il alerte (sans alarmer) le public sur les limites des techniques afin de promouvoir une bonne gestion administrative de la science forensique dans le système de justice pénale.
Il permet aux participant·e·s de comprendre l’importance du raisonnement probabiliste en sciences forensiques, car l’incertitude fait partie intégrante de celle-ci. Le cours s’articule autour d’une série de causes célèbres qui auraient pu ou ont mené à des erreurs judiciaires. Certaines de ces affaires ont fait partie des études de cas réalisées à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.
Objectifs
- Développer un jugement critique envers la science forensique
- Promouvoir une bonne gestion des résultats des expertises forensiques dans la justice pénale
- Prendre conscience de l’importance des probabilités et du raisonnement probabiliste en science forensique
- Expliquer que les résultats scientifiques ne sont pas absolus (même en présence d’ADN ou d’empreintes digitales)
- Tirer des leçons d’affaires passées, certaines ayant mené à des erreurs judiciaires impliquant la police scientifique
Programme
L’ensemble du cours vise à comparer les pratiques constatées dans des affaires célèbres et les bonnes pratiques encouragées par la directive de l’ENFSI. Par conséquent, nous commencerons par définir certains critères d’établissement de rapport, qui sont essentiels pour apporter des preuves fiables devant le tribunal, et par expliquer les principes de l’interprétation (basée sur le concept de rapport de vraisemblance) qui doivent régir la production de toute preuve forensique. De l’application de ces principes découlera comment on doit présenter les résultats forensiques au tribunal.
Des affaires internationales impliquant des preuves basées sur des traces d’ADN, des résidus de tir, des traces d’oreille, des traces papillaires (ou empreintes digitales) seront analysés et discutés.
Nous comparerons des situations où de grandes quantités de sang ont été retrouvées à des cas où les quantités d’ADN retrouvé sont faibles. Vous apprendrez à comparer ces deux situations et découvrirez quel type de résultats peut être attendu et quelles méthodes offrent une interprétation équilibrée et robuste. Cette première partie du cours démontrera que les techniques très sensibles exigent des méthodes d’interprétation adéquates.
Dans la deuxième partie du cours, vous comprendrez que lorsque les quantités sont infimes des procédures de contrôle rigoureuses sont nécessaires sur la scène de crime et en laboratoire. En effet, la pollution (ou ce que l’on appelle la contamination) demeure un aspect dont il faut tenir compte. Vous apprendrez également comment prendre en compte la possibilité d’erreur/de contamination lors de l’évaluation des résultats.
Vous allez également apprendre la façon dont les valeurs statistiques doivent être présentées devant le tribunal.
Titre obtenu
Un certificat de participation payant peut être obtenu à la fin du cours si souhaité.
Organisation
Entité organisatrice
- Ecole des sciences criminelles (ESC), Université de Lausanne
Directeur·trice·s de programme
- Christophe Champod, Professeur ordinaire
- Franco Taroni, Professeur ordinaire
- Alex Biedermann, Professeur associé
- Tacha Hicks, Chercheuse
Informations pratiques
Durée
Formation donnée en continu, 5 semaines d’étude, 2-5 heures/semaine.
Conditions d’admission
Cours ouvert à tous, ne nécessitant pas de prérequis.
Conditions d’inscription
Ce cours est gratuit.
Un certificat de participation payant peut être obtenu à la fin du cours si souhaité.
Documents et liens utiles
Les sciences criminelles à l’écran, article paru dans le magazine « Allez Savoir! » de janvier 2017.