Périnatalité et petite enfance
Enjeux psychopathologiques et interventions précoces
Certificate of Advanced Studies / Modules individuels
Septembre 2021 à juin 2023
Notre offre de cours s’étoffe constamment
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Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance est délivré conjointement par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.
Public concerné
Professionnel∙le∙s des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment : pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages-femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales, conseiller∙ère∙s en santé reproductive
Enjeux
La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements, parfois de bouleversements, de crise psychique, d’émergence d’une psychopathologie spécifique, de deuils, un temps de construction de la parentalité et de la relation parent-bébé, fondement du devenir de l’enfant.
En tant que professionnel∙le∙s, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale ? Quels sont les éléments, souvent multidisciplinaires, qui permettent d’orienter la prise en charge ?
Les modules sont ouverts à des participants non inscrits au certificat et peuvent donc aussi être suivis séparément.
Objectifs
- Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales
- Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune enfant, et le développement de ce dernier
- Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé∙e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
- Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
- Etre à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale
Cursus & Titre obtenu
Cursus
Cette formation peut être entreprise à deux niveaux :
a) Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance qui totalise 280 heures de formation (20 jours de présentiel + travail personnel) :
- 3 modules de formation* (144 heures d’enseignement + 45 h de travail personnel)
- Rédaction d’un travail de mémoire (env. 75 h)
- Soutenance orale du travail de mémoire personnel et suivi des présentations des mémoires des pairs (16 h)
- Obtention du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance et de 10 crédits ECTS pour les participant∙e∙s ayant
suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences
* Les personnes ayant déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS ou la formation UNIL «Pratiques en périnatalité» peuvent être dispensées de certains modules en faisant une demande de reconnaissance (voir sous Inscription).
b) Modules individuels
- Dans la limite des places disponibles, les modules peuvent être suivis séparément (48 h d’enseignement / module + 15 h de travail personnel)
- Obtention d’une attestation de participation
Titre obtenu
Pour les participant∙e∙s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Ce CAS équivaut à 10 crédits ECTS.
Consulter le règlement et le plan d’études.
Pour le suivi de module individuel, une attestation de participation est délivrée.
Programme
Les cours auront lieu les mercredis et jeudis, de 8h30 à 18 h.
Selon les sessions, les cours se dérouleront en présentiel sur le Campus UNIL-EPFL à Lausanne ou en ligne (si nécessaire, en fonction des mesures sanitaires édictées par nos autorités de tutelle).
MODULE 1 : PRATIQUES EN PÉRINATALITÉ
6 jours d’enseignement (48 h de présentiel + env. 15 h de travail personnel) :
- Mer 22 et jeu 23 septembre 2021 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
- Mer 23 et jeu 24 mars 2022 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
- Mer 14 et jeu 15 septembre 2022 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
Objectifs :
- Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
- S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
- Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique
Thèmes abordés :
- Les parents : accueil, écoute, identification des attentes
- Les familles vulnérables : comment anticiper, que transmettre ?
- Les articulations interprofessionnelles
- Temps et durée de l’intervention : fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluer les ressources et les risques
Les thèmes sont abordés au travers de présentations de cas préparés par les participant∙e∙s avec un encadrement.
Comité de module :
Responsable : Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin consultante HUG
Membres : Jean-Jacques Cheseaux, Médecin chef, Service de pédiatrie, CHUV / Nathalie Crea, Sage-femme de liaison, Unité de périnatalité, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent DFEA, HUG / Manuella Epiney, Professeure, Gynécologue-obstétricienne, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent DFEA, HUG / Céline Potterat, Assistante sociale pour la protection des mineurs DGEJ, Vaud / Karin von Roten, Pédopsychiatre, Médecin consultante en périnatalité, Hôpital de Sion
MODULE 2 : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DES RELATIONS PRÉCOCES
6 jours d’enseignement (48 h de présentiel + env. 15 h de travail personnel) :
- Mer 24 et jeu 25 novembre 2021 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
- Mer 26 et jeu 27 janvier 2022 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées.
- Mer 18 et jeu 19 mai 2022 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
Objectif :
- Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé
Thèmes abordés :
- Traversée de la grossesse
- Les nouvelles maternités
- Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
- Le processus d’attachement et les relations précoces
- L’échelle de Brazelton
- L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
- Le développement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif
Comité de module :
Responsable : Nathalie Nanzer, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
Membres : François Hentsch, Médecin adjoint, Pédopsychiatre, Responsable de l’unité des Hôpitaux de Jour et du pôle périnatal du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, HUG / Eve Henzen-Ifkovits, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Pôle périnatal du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, HUG / Sandra Rusconi Serpa, Psychologue spéc. en psychothérapie FSP, Ancienne Responsable de l’Unité de Recherche du SPEA, HUG, Chargée d’enseignement à la FPSE, UNIGE
MODULE 3 : PÉRIODE PÉRINATALE – VULNÉRABILITÉ, PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT
6 jours d’enseignement (48 h de présentiel + env. 15 h de travail personnel) :
- Mer 9 et jeu 10 novembre 2022 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
- Mer 18 et jeu 19 janvier 2023 – En savoir plus sur le programme de ces deux journées
- Mer 15 et 16 mars 2023
Objectifs :
- Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
- Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité
- Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations
Thèmes abordés :
- Les situations de grossesse difficiles
- Les psychopathologies du parent et de l’enfant
- Les troubles de la relation parent-enfant
- Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale
- Les approches thérapeutiques
Comité de module :
Responsable : Mathilde Morisod Harari, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
Membres : Carlo Delli Noci, Médecin associé, Service de Psychiatrie de Liaison, DP-CHUV / Josée Despars, PhD, Psychologue adjointe, Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV / Aline Yersin, Infirmière en Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
TRAVAIL DE MÉMOIRE : RÉDACTION ET SOUTENANCE
2 jours (env. 75 h de travail personnel + 16 h de présentiel)
- Mer 14, jeu 15 juin et ven 16 juin 2023 : défense orale de son travail de mémoire et suivi des soutenances des autres participant∙e∙s
Sur ces trois journées, chaque participant·e est tenu·e d’en suivre au minimum deux.
Les participant∙e∙s du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Faculté de médecine de l’Université de Genève
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV
- Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG
Comité directeur
Co-présidentes
- Dre Nathalie Nanzer, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
- Dre Mathilde Morisod Harari, MD, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Membres
- Prof. Alexandre Berney, Professeur associé, Médecin chef, Service de Psychiatrie de liaison, CHUV
- Dre Cristina Borradori Tolsa, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la Consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, Département de l’enfant et de l’adolescent, HUG
- Josée Despars, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV
- Prof. Manuella Epiney, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent DFEA, HUG
- Dre Lise Miauton Espejo, Pédiatre, Médecin agréé, Service de pédiatrie, CHUV
- Dre Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin consultante, HUG
- Chantal Razurel, PhD, Professeure HES, Filière Sage-Femme, Haute école de santé, Genève
- Nathalie Schwitter, Sage-femme et sage-femme conseillère, Hôpital de Sion.
Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs :
- Fabienne Lombardet, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
- Sylvie Mace, Consultante au centre de référence pour les infirmières petite enfance, Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, Lausanne
- Nadia Pasquier, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
- Prof. Riccardo E. Pfister, MD, PhD, Médecin agrégé responsable d’Unité, Unité de Néonatologie, HUG
- Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne
Comité scientifique
- Présidente : Josée Despars
- Membres : Dre Anne Morard Dubey / Dre Mathilde Morisod Harari / Dre Nathalie Nanzer
Informations pratiques
Conditions d’admission
Que ce soit pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat∙e doit:
- être titulaire d’une licence, d’un bachelor ou d’un master d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent
- avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité
Inscription
Les dates de la prochaine édition du CAS Périnatalité et petite enfance ne sont pas encore définies (aucune session n’est prévue avant fin 2023). Si vous souhaitez être alerté∙e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.
Que ce soit pour le CAS ou les modules séparés, l’admission se fait sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription :
- Lettre de motivation
- CV
Pour les personnes ayant déjà suivi :
- un ou plusieurs modules du CAS ou
- la formation UNIL «Pratiques en périnatalité»
un octroi d’équivalence pour les modules 1, 2 ou 3 est possible, sur présentation d’un justificatif de participation aux formations susmentionnées.
Finance d’inscription *
- CAS ** : CHF 6600.–
- CAS avec octroi d’équivalence pour 1 module ** : CHF 4600.–
- CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules : CHF 2600.–
- Suivi de module individuel : CHF 2500.– / module
* montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux des dernières éditions de ces formations
** Possibilités de paiements échelonnés
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Le nombre de places est limité.
Renseignements
Dre Anne Morard Dubey
Coordinatrice scientifique de la formation
cas-perinatalite@unil.ch
Liens utiles
Apprendre à accompagner les parents lors d’une naissance, article paru dans le quotidien «24 heures» du 26 mars 2021