

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance est délivré conjointement par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.
Public concerné
Professionnel∙le∙s des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages-femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales, conseiller∙ère∙s en santé reproductive
Enjeux
La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements, parfois de bouleversements, de crise psychique, d’émergence d’une psychopathologie spécifique et de deuil. C’est un temps de construction de la parentalité, de la relation parent-bébé et du fondement du devenir de l’enfant.
En tant que professionnel∙le∙s, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale? Quels éléments, souvent multidisciplinaires, permettent d’orienter la prise en charge?
Objectifs
- Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales
- Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune enfant, et le développement de ce dernier
- Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé∙e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
- Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
- Etre à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale
Cursus & Titre obtenu
Cursus
Cette formation peut être entreprise à deux niveaux:
a) Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance qui totalise 270 heures de formation:
- 3 modules de formation*
18 jours (135 heures d’enseignement + 45 h de travail personnel) - Rédaction d’un travail de mémoire
Env. 75 h de travail personnel - Soutenance du travail de mémoire
Défense orale personnelle et suivi des soutenances des mémoires des pairs, 2 jours (15 h de présentiel)
Titre obtenu
Pour les participant∙e∙s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Ce CAS équivaut à 10 crédits ECTS.
b) Modules individuels
- 6 jours/module
45 h d’enseignement + env. 15 h de travail personnel
Titre obtenu: attestation de participation
Dans la limite des places disponibles, les modules peuvent être suivis séparément. Pour s’inscrire au module 3, il est toutefois fortement recommandé d’avoir déjà suivi les modules 1 et 2.
Consulter le règlement et le plan d’études.
* Les personnes ayant déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS peuvent être dispensées de certains modules en faisant une demande de reconnaissance (voir sous Inscription).
Programme
Les cours auront lieu les mercredis et jeudis, de 9h à 13h et de 14h à 17h30.
MODULE 1 – PRATIQUES EN PÉRINATALITÉ
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:
- Mercredi 11 et jeudi 12 mars 2026
- Mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2026
- Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2027
Objectifs
- Expérimenter et améliorer, au travers de présentations cliniques, de reprises de cas et de jeux de rôle, le travail interdisciplinaire
- Identifier les ressources ainsi que les fragilités des familles vulnérables dans la période périnatale. Intégrer des réflexes de prise en charge
Thèmes abordés
- Les parents: accueil, écoute, identification des attentes, prise en compte de possibles biais culturels, personnels susceptibles d’interférer dans le suivi
- Les familles vulnérables: comment anticiper, que transmettre?
- Les articulations interprofessionnelles: travail de réseau de soin personnalisé, mieux connaître son réseau régional
- Fin de l’intervention: relais à mettre en place, évaluations des ressources et des risques ultérieurs
Ce module est essentiellement pratique. Les thèmes sont abordés au travers de présentations de cas préparés par les participant∙e∙s, hors des séances plénières, avec un encadrement.
Comité de module
Responsable: Karin von Roten, Pédopsychiatre, Médecin consultant en périnatalité, Hôpital du Valais
Membres: Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante HUG / Lise Miauton Espejo, Médecin agréée, Pédiatre, CAN Team, DFME-CHUV / Nathalie Crea, Sage-femme de liaison, Unité de périnatalité, DFEA, HUG / Manuella Epiney, Professeure, Gynécologue-obstétricienne, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG / Céline Potterat, Assistante sociale pour la protection des mineurs DGEJ, Vaud
MODULE 2 – DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DES RELATIONS PRÉCOCES
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:
- Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2026
- Mercredi 10 et jeudi 11 juin 2026
- Mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2026
Objectifs
- Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé
Thèmes abordés
- Traversée de la grossesse
- Les nouvelles maternités
- Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
- Le processus d’attachement et les relations précoces
- L’échelle de Brazelton
- L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
- Le développement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif
Comité de module
Responsable: Nathalie Nanzer, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, HUG
Membres: François Hentsch, Médecin adjoint, Pédopsychiatre, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Eve Henzen-Ifkovits, Pédopsychiatre en activité privée, ancienne Médecin adjointe au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Anna Mazloum, Médecin cheffe de clinique, Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
MODULE 3 – PÉRIODE PÉRINATALE – VULNÉRABILITÉ, PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:
- Mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2026
- Mercredi 17 et jeudi 18 mars 2027
- Mercredi 12 et jeudi 13 mai 2027
Objectifs
- Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
- Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité
- Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations
Thèmes abordés
- Les situations de grossesses difficiles
- Les psychopathologies du parent et de l’enfant
- Les troubles de la relation parent-enfant
- Les situations de vulnérabilité tant médicale que psychosociale
- Les approches thérapeutiques
Comité de module
Responsable: Mathilde Morisod, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
Membres: Carlo Delli Noci, MD, PhD, Médecin associé, Service de psychiatrie de liaison, DP-CHUV / Josée Despars, PhD, Psychologue, Psychothérapeute FSP / Aline Yersin, Infirmière en Pédopsychiatrie de liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV / Daniel S. Schechter, Professeur associé, Médecin adjoint, co-responsable programme PAPILLON « 0-5 ans », SUPEA, DP-CHUV
TRAVAIL DE MÉMOIRE
3 jours (22,5 h) + env. 75 h de travail personnel
Les participant∙e∙s du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.
- Jeudi 2 septembre 2027: rendu des mémoires
- Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2027*: défense orale de son travail de mémoire et suivi des soutenances des autres participant∙e∙s
* Le/la participant·e est tenu·e de participer à 2 de ces 3 journées, dont celle durant laquelle il/elle présente son travail de mémoire.
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Faculté de médecine de l’Université de Genève
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV
- Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG
Comité directeur
Co-présidentes
- Dre Mathilde Morisod, MD, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Dre Nathalie Nanzer, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DFEA, HUG
Membres
- Prof. Alexandre Berney, Professeur associé, Médecin chef, Service de psychiatrie de liaison, DP-CHUV
- Dre Cristina Borradori Tolsa, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, DFEA, HUG
- Josée Despars, PhD, Psychologue, Psychothérapeute FSP
- Prof. Manuella Epiney, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG
- Dre Sarah Depallens, Pédiatre, Médecin associée, CAN Team, DFME-CHUV
- Dre Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante HUG
- Nathalie Schwitter, Sage-femme et Sage-femme conseillère, membre association périnatalité-valais, Hôpital du Valais
Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs:
- Fabienne Lombardet, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
- Nadia Pasquier, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
- Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne
Comité scientifique
- Présidente: Josée Despars
- Membres: Dre Anne Morard Dubey / Dre Mathilde Morisod / Dre Nathalie Nanzer / Dre Karin von Roten
Pour toutes les questions académiques
Dre Anne Morard Dubey
Coordinatrice scientifique de la formation
cas-perinatalite@unil.ch
Informations pratiques
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
- CAS: CHF 6’600.–*
- CAS avec octroi d’équivalence pour 1 module: CHF 4’600.–*
- CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules: CHF 2’600.–
- Suivi de module individuel: CHF 2’500.– / module
* Possibilités de paiements échelonnés
Inscription
Conditions d’admission
Pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat∙e doit:
- être titulaire d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent;
- avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité.
S’inscrire
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL
Joindre au bulletin d’inscription:
- Lettre de motivation
- CV
- Copies de diplômes / attestations de participation
En sus, pour les personnes qui ont déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS, et qui souhaitent faire une demande d’équivalence pour les modules 1, 2 ou 3, joindre également l’attestation de participation aux formations susmentionnées.
Délai d’inscription
30 septembre 2025
Le nombre de participant·e est limité
Dans les médias
Apprendre à accompagner les parents lors d’une naissance, article paru dans le quotidien «24 heures» du 26 mars 2021