Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

Mars 2026 à novembre 2027

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Périnatalité et petite enfance

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

Mars 2026 à novembre 2027

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance est délivré conjointement par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.

Public concerné

Professionnel∙le∙s des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages-femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales, conseiller∙ère∙s en santé reproductive

Enjeux

La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements, parfois de bouleversements, de crise psychique, d’émergence d’une psychopathologie spécifique et de deuil. C’est un temps de construction de la parentalité, de la relation parent-bébé et du fondement du devenir de l’enfant.

En tant que professionnel∙le∙s, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale? Quels éléments, souvent multidisciplinaires, permettent d’orienter la prise en charge?

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales
  • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune enfant, et le développement de ce dernier
  • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé∙e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
  • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
  • Etre à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Cursus & Titre obtenu

Cursus

Cette formation peut être entreprise à deux niveaux:

a) Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance qui totalise 270 heures de formation:

  • 3 modules de formation*
    18 jours (135 heures d’enseignement + 45 h de travail personnel)
  • Rédaction d’un travail de mémoire
    Env. 75 h de travail personnel
  • Soutenance du travail de mémoire
    Défense orale personnelle et suivi des soutenances des mémoires des pairs, 2 jours (15 h de présentiel)

Titre obtenu

Pour les participant∙e∙s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Ce CAS équivaut à 10 crédits ECTS.

b) Modules individuels

  • 6 jours/module
    45 h d’enseignement + env. 15 h de travail personnel

Titre obtenu: attestation de participation

Dans la limite des places disponibles, les modules peuvent être suivis séparément. Pour s’inscrire au module 3, il est toutefois fortement recommandé d’avoir déjà suivi les modules 1 et 2.

Consulter le règlement et le plan d’études.

* Les personnes ayant déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS peuvent être dispensées de certains modules en faisant une demande de reconnaissance (voir sous Inscription).

Programme

Les cours auront lieu les mercredis et jeudis, de 9h à 13h et de 14h à 17h30.

MODULE 1 – PRATIQUES EN PÉRINATALITÉ
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:

  • Mercredi 11 et jeudi 12 mars 2026
  • Mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2026
  • Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2027

Objectifs

  • Expérimenter et améliorer, au travers de présentations cliniques, de reprises de cas et de jeux de rôle, le travail interdisciplinaire
  • Identifier les ressources ainsi que les fragilités des familles vulnérables dans la période périnatale. Intégrer des réflexes de prise en charge

Thèmes abordés

  • Les parents: accueil, écoute, identification des attentes, prise en compte de possibles biais culturels, personnels susceptibles d’interférer dans le suivi
  • Les familles vulnérables: comment anticiper, que transmettre?
  • Les articulations interprofessionnelles: travail de réseau de soin personnalisé, mieux connaître son réseau régional
  • Fin de l’intervention: relais à mettre en place, évaluations des ressources et des risques ultérieurs

Ce module est essentiellement pratique. Les thèmes sont abordés au travers de présentations de cas préparés par les participant∙e∙s, hors des séances plénières, avec un encadrement.

Comité de module

Responsable: Karin von Roten, Pédopsychiatre, Médecin consultant en périnatalité, Hôpital du Valais
Membres: Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante HUG / Lise Miauton Espejo, Médecin agréée, Pédiatre, CAN Team, DFME-CHUV / Nathalie Crea, Sage-femme de liaison, Unité de périnatalité, DFEA, HUG / Manuella Epiney, Professeure, Gynécologue-obstétricienne, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG / Céline Potterat, Assistante sociale pour la protection des mineurs DGEJ, Vaud

MODULE 2 – DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DES RELATIONS PRÉCOCES
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:

  • Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2026
  • Mercredi 10 et jeudi 11 juin 2026
  • Mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2026

Objectifs

  • Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé

Thèmes abordés

  • Traversée de la grossesse
  • Les nouvelles maternités
  • Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
  • Le processus d’attachement et les relations précoces
  • L’échelle de Brazelton
  • L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
  • Le développement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif

Comité de module

Responsable: Nathalie Nanzer, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, HUG
Membres: François Hentsch, Médecin adjoint, Pédopsychiatre, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Eve Henzen-Ifkovits, Pédopsychiatre en activité privée, ancienne Médecin adjointe au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Anna Mazloum, Médecin cheffe de clinique, Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG 

MODULE 3 – PÉRIODE PÉRINATALE – VULNÉRABILITÉ, PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:

  • Mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2026
  • Mercredi 17 et jeudi 18 mars 2027
  • Mercredi 12 et jeudi 13 mai 2027

Objectifs

  • Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
  • Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité
  • Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations

Thèmes abordés

  • Les situations de grossesses difficiles
  • Les psychopathologies du parent et de l’enfant
  • Les troubles de la relation parent-enfant
  • Les situations de vulnérabilité tant médicale que psychosociale
  • Les approches thérapeutiques

Comité de module

Responsable: Mathilde Morisod, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
Membres: Carlo Delli Noci, MD, PhD, Médecin associé, Service de psychiatrie de liaison, DP-CHUV / Josée Despars, PhD, Psychologue, Psychothérapeute FSP / Aline Yersin, Infirmière en Pédopsychiatrie de liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV / Daniel S. Schechter, Professeur associé, Médecin adjoint, co-responsable programme PAPILLON « 0-5 ans », SUPEA, DP-CHUV

TRAVAIL DE MÉMOIRE
3 jours (22,5 h) + env. 75 h de travail personnel
Les participant∙e∙s du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.

  • Jeudi 2 septembre 2027: rendu des mémoires
  • Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2027*: défense orale de son travail de mémoire et suivi des soutenances des autres participant∙e∙s

* Le/la participant·e est tenu·e de participer à 2 de ces 3 journées, dont celle durant laquelle il/elle présente son travail de mémoire.

Organisation

Entités organisatrices

  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Faculté de médecine de l’Université de Genève
  • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV
  • Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG

Comité directeur

Co-présidentes

  • Dre Mathilde Morisod, MD, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Dre Nathalie Nanzer, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DFEA, HUG

Membres

  • Prof. Alexandre Berney, Professeur associé, Médecin chef, Service de psychiatrie de liaison, DP-CHUV
  • Dre Cristina Borradori Tolsa, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, DFEA, HUG
  • Josée Despars, PhD, Psychologue, Psychothérapeute FSP
  • Prof. Manuella Epiney, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG
  • Dre Sarah Depallens, Pédiatre, Médecin associée, CAN Team, DFME-CHUV
  • Dre Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante HUG
  • Nathalie Schwitter, Sage-femme et Sage-femme conseillère, membre association périnatalité-valais, Hôpital du Valais

Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs:

  • Fabienne Lombardet, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
  • Nadia Pasquier, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
  • Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne

Comité scientifique

  • Présidente: Josée Despars
  • Membres: Dre Anne Morard Dubey / Dre Mathilde Morisod / Dre Nathalie Nanzer / Dre Karin von Roten

Pour toutes les questions académiques

Dre Anne Morard Dubey
Coordinatrice scientifique de la formation
cas-perinatalite@unil.ch

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

  • CAS: CHF 6’600.–*
  • CAS  avec octroi d’équivalence pour 1 module: CHF 4’600.–*
  • CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules: CHF 2’600.–
  • Suivi de module individuel: CHF 2’500.– / module

* Possibilités de paiements échelonnés

Inscription

Conditions d’admission

Pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat∙e doit:

  • être titulaire d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent;
  • avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité.

S’inscrire

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL

Joindre au bulletin d’inscription:

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copies de diplômes / attestations de participation

En sus, pour les personnes qui ont déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS, et qui souhaitent faire une demande d’équivalence pour les modules 1, 2 ou 3, joindre également l’attestation de participation aux formations susmentionnées.

Délai d’inscription

30 septembre 2025

Le nombre de participant·e est limité

Dans les médias

Apprendre à accompagner les parents lors d’une naissance, article paru dans le quotidien «24 heures» du 26 mars 2021

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