

Public concerné
Professionnel·le·s désirant acquérir des compétences avancées dans le domaine de la gestion des risques liés à la technologie
Enjeux
Qu’il s’agisse d’évaluer les risques de crise, de gérer efficacement la crise lorsqu’elle survient ou encore d’augmenter sa résilience organisationnelle, la gestion du risque est aujourd’hui essentielle à toute organisation souhaitant protéger sa durabilité économique, sociale et environnementale.
Quels sont les principes fondamentaux de la gestion des risques? Comment développer et maintenir un système de management de la qualité performant? Comment identifier les risques de crises, même exogènes, et assurer la continuité des activités en période de turbulences?
Le CAS en Management du risque propose une formation complète en gestion des risques axée sur la pratique et sur des cas d’étude réels.
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion des risques, de l’identification à la mise en œuvre
- Élaborer et piloter une stratégie de gestion des risques, intégrant les dimensions humaines, organisationnelles et sectorielles (industrie, services, technologie)
- Anticiper et gérer efficacement les crises, en développant les réflexes d’analyse, les outils de simulation, et la capacité à fonctionner en mode dégradé
- Renforcer la gouvernance des risques, en intégrant les principes de conformité (GRC), de qualité, de cybersécurité et de responsabilité sociale et environnementale
- Analyser les risques complexes et systémiques, y compris les polycrises, afin de bâtir une organisation résiliente, agile et capable d’adaptation au changement
- Comprendre et préserver la création de valeur dans l’entreprise, en liant gestion des risques, performance durable et capital humain
Organisation
Entités organisatrices
- Groupe de sécurité chimique et physique, Institut des sciences et ingénierie chimiques, EPFL
- Haute Ecole de Gestion du Valais-Wallis, Institut du Tourisme, HES-SO
Direction du programme
- MER Dr Thierry Meyer, Ing.-chimiste, Groupe de sécurité chimique et physique (GSCP), EPFL
- Prof. Emmanuel Fragnière, Institut du Tourisme, HES-SO
Cursus & Titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management du risque repose sur le principe du cumul (empilabilité) de Microcredentials (MC). Il totalise 312 heures de formation. Son cursus est construit en deux étapes:
Etape 1) Suivi et réussite des 4 modules thématiques
Les participant·e·s commencent par suivre les 4 MC suivants (aussi appelés modules thématiques ici):
- Management du risque – Les essentiels
Microcredential correspondant à 24h d’enseignement en présentiel réparties sur 3 jours, 4h de supervision à distance et env. 48h de travail personnel. Une évaluation des acquis menant à 3 crédits ECTS est effectuée à la fin du module. - Management du risque – Outils et méthodes
Microcredential correspondant à 16h d’enseignement en présentiel réparties sur 2 jours, 4h de supervision à distance et env. 32h de travail personnel. Une évaluation des acquis menant à 2 crédits ECTS est effectuée à la fin du module. - Management du risque – Gouvernance et opérations
Microcredential correspondant à 16h d’enseignement en présentiel réparties sur 2 jours, 4h de supervision à distance et env. 32h de travail personnel. Une évaluation des acquis menant à 2 crédits ECTS est effectuée à la fin du module. - Management du risque – Polycrises et résilience
Microcredential correspondant à 16h d’enseignement en présentiel réparties sur 2 jours, 4h de supervision à distance et env. 32h de travail personnel. Une évaluation des acquis menant à 2 crédits ECTS est effectuée à la fin du module.
Ces 4 MC sont complémentaires et mènent à des MC indépendants. Ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre. Vous trouverez plus d’informations sur les contenus abordés, les dates des prochaines sessions et les processus d’inscription sur leur page web respective.
Etape 2) Module d’intégration: réalisation d’un projet personnel
8h d’enseignement en présentiel + 8h de supervision à distance + env. 64h de travail personnel, obtention de 3 crédits ECTS
Après avoir réussi les 4 MC susmentionnés, le/la participant·e qui le souhaite peut viser l’obtention d’un CAS en Management du risque en effectuant le module d’intégration (pour autant qu’il/elle satisfasse aux conditions d’admission du CAS – voir section Inscription ci-dessous). Pour obtenir le CAS, les participant·e·s disposent de 6 ans maximum à compter de la réussite du premier MC suivi afin de cumuler les 4 MC (étape 1) et réussir le module d’intégration (étape 2).
Projet personnel
Durant le module d’intégration, le/la participant·e choisit un cas d’étude pour son projet personnel. L’objectif de ce projet est de démontrer sa capacité à appliquer et intégrer les différents principes et outils de gestion des risques, à un cas concret issu de sa pratique professionnelle. Ce projet personnel fait l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale évalués par un jury d’examen composé de deux membres du comité directeur.
Titre obtenu: Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management du risque délivré par l’EPFL, 12 crédits ECTS
Les informations concernant le règlement et le plan d’études seront communiquées prochainement.
Pour les ancien·ne·s participant·e·s en Management du risque
Suivi d’un module entre octobre 2022 et juillet 2025:
Si vous avez suivi un ou plusieurs des modules thématiques susmentionnés entre octobre 2022 et juillet 2025, vous avez la possibilité de valider vos acquis dans un délai de 2 ans à compter du 20 janvier 2026 – transformant ainsi votre attestation de participation en Microcredential (MC) délivré par l’EPFL et assorti de crédits ECTS.
Pour ce faire, vous devez – pour chaque module thématique que vous avez déjà suivi – effectuer et réussir l’examen qui lui est associé. Plusieurs sessions d’examens en ligne de type QCM seront organisées chaque année. Les inscriptions à l’examen en ligne se font individuellement pour chaque module thématique. En tant qu’ancien·ne participant·e ayant suivi un module thématique entre octobre 2022 et juillet 2025, vous serez prochainement informé·e par email sur les possibilités d’inscription à ces examens (dates des prochaines sessions d’examens, frais d’inscription, etc.).
À noter que pour les personnes qui visent l’obtention du CAS en Management du risque, il est obligatoire de certifier les modules thématiques suivis entre octobre 2022 et juillet 2025 (voir section Conditions d’admission au CAS).
Pour les ancien·ne·s participant·e·s qui souhaitent compléter leur cursus en suivant d’autres formations en Management du risque dès novembre 2025, l’évaluation est désormais intégrée aux formations et ne nécessite pas d’inscription complémentaire en dehors de celles aux MC.
Suivi de la formation en Management du risque entre 2013 et 2021:
Le suivi et la réussite de la formation Management du risque, délivrée par l’EPFL entre 2013 et 2021, ne sont pas reconnus dans le cadre des MC et ne peuvent pas faire l’objet d’un octroi d’équivalence par rapport aux MC du CAS, les programmes ayant changé de manière significative depuis 2022. Les participant·e·s ayant suivi la formation en Management du risque entre 2013 et 2021, et qui souhaitent suivre un ou plusieurs MC en Management du risque doivent soumettre leur inscription comme un·e nouveau/nouvelle participant·e à la/aux formation(s) souhaitée(s).
Inscription
Conditions d’admission au CAS
- Être titulaire d’un bachelor EPF, d’un bachelor d’une haute école ou d’un titre reconnu équivalent.
- Les candidat·e·s ne satisfaisant pas à la condition précédente, mais témoignant d’un niveau de qualification adéquat, attesté par des acquis et une expérience professionnelle, peuvent être déclaré·e·s admissibles.
- L’admission au CAS en Management du risque est soumise à l’obtention préalable des quatre MC constituant la partie thématique du cursus.
S’inscrire au CAS
- Inscription aux modules thématiques
Le/la participant·e s’inscrit à chacun des quatre MC séparément. Les inscriptions se font via leur page web respective:
- Management du risque – Les essentiels
- Management du risque – Outils et méthodes
- Management du risque – Gouvernance et opérations
- Management du risque – Polycrises et résilience
2. Inscription au CAS
Une fois les 4 MC susmentionnés obtenus, il est possible de s’inscrire au CAS en Management du risque.
L’inscription se fait auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Veuillez joindre les éléments suivants au bulletin d’inscription:
- CV
- Copies des diplômes et/ou attestations professionnelles
- Les 4 MC en Management du risque
Informations pratiques
Lieu
Le module d’intégration en Management du risque ne comprend pas de cours en présentiel, mais des créneaux de support à distance seront mis à disposition par les enseignants. Les modalités de rendu concernant le travail personnel seront communiquées ultérieurement.
Finance d’inscription
- Module d’intégration en Management du risque (CAS): CHF 1’600.-
À titre indicatif, la totalité des frais d’inscription aux quatre MC requis, y compris au CAS, s’élève à CHF 9’400.-, répartis comme suit:
- Microcredential en Management du risque – Les essentiels: CHF 2’400.-
- Microcredential en Management du risque – Outils et méthodes: CHF 1’800.-
- Microcredential en Management du risque – Gouvernance et opérations: CHF 1’800.-
- Microcredential en Management du risque – Polycrises et résilience: CHF 1’800.-
- Module d’intégration en Management du risque: CHF 1’600.-
Pour les participant·e·s ayant suivi un ou plusieurs des modules thématiques susmentionnés entre octobre 2022 et juillet 2025 et qui souhaitent faire valider leurs acquis: le prix par examen est fixé à CHF 500.-.