Maltraitance des enfants et adolescents: les défis de la parentalité
31 octobre et 1er novembre 2019
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Public concerné
Professionnel·le·s susceptibles d’être confronté·e·s à des situations de maltraitances envers les enfants et les adolescent·e·s, notamment dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation ou de l’enseignement
Cette formation s’inscrit dans le cadre des formations “Mauvais traitements envers les enfants et les adolescents” qui alternent cours de base et thèmes spécifiques. Cette édition vise à approfondir la problématique de la maltraitance dans le contexte de la parentalité.
Elle s’adresse aussi bien aux personnes ayant suivi le cours de base qu’à celles qui ne l’ont pas suivi.
Enjeux
La question des mauvais traitements croise de manière indissociable la dimension des liens au sein de la famille, et tout particulièrement les liens entre parents et enfants, pris dans les enjeux complexes de la parentalité. La parentalité se déploie, classiquement, selon trois axes qui contribuent chacun à leur manière à inscrire le lien parent-enfant symboliquement (l’exercice de la parentalité), affectivement (l’expérience) et dans les engagements au quotidien (la pratique). Ces trois axes sont traversés par un certain nombre d’enjeux liés à la structure et au fonctionnement du couple parental, aux représentations et aux repères qui fondent leur investissement comme parents, aux effets de transmission qui organisent les liens.
Considérés du point de vue de l’expression de la maltraitance envers les enfants et les adolescent·e·s, les défis de la parentalité seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire. Cette approche croisera les modèles socio-anthropologiques de la parentalité, les fondements juridiques organisateurs des liens au sein du couple parental et du lien parent-enfant ainsi que les déclinaisons judiciaires qui en découlent, et, enfin, les ressorts psychologiques voire psychopathologiques qui infiltrent les liens de (co-)parentalité.
Objectifs
- Identifier la manière dont la maltraitance s’exprime dans le lien parent-enfant
- Aborder la problématique de la maltraitance dans le contexte de la parentalité en fonction de différentes configurations (âge et spécificités de développement de l’enfant, contexte parental)
- Réfléchir au positionnement des professionnel·le·s dans la rencontre des mauvais traitements à l’intérieur de la famille
- Considérer les enjeux culturels et sociaux des mauvais traitements dans la famille
Thèmes abordés
- Les mauvais traitements dans les liens précoces parent-enfant
- Les facteurs de risque dans le lien parental liés aux spécificités des enfants et des parents
- L’approche culturelle des mauvais traitements
- Les mauvais traitements au cœur des conflits parentaux (désaccords, séparations…)
Approche pédagogique
- Alternance d’apports théoriques et méthodologiques en grand groupe et d’échanges en atelier
- Accent sur les échanges interdisciplinaires et interinstitutionnels comme outil pour penser la problématique des mauvais traitements
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Organisation
Entité organisatrice
- Observatoire de la maltraitance envers les enfants, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Responsable académique
- Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, UNIL
Comité scientifique
- Ariane Ayer, docteure en droit, avocate, Fribourg
- Joëlle Chapuis, responsable du support méthodologique, Service de Protection de la Jeunesse, Etat de Vaud
- Jean-Jacques Cheseaux, médecin-chef, CAN-Team – Groupe hospitalier de protection de l’enfant, département Femme-mère-enfant, CHUV, Lausanne
- Pascale Forni, psychologue adjointe, Les Boréales, CHUV, Lausanne
- Nathalie Gigandet, infirmière scolaire à l’Ecole de la Transition Nord-Broye
- René Knüsel, professeur de politiques sociales, directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants, UNIL
- Zoé Moody, professeure à la Haute École Pédagogique du Valais, collaboratrice de recherche au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève
- Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, UNIL
Informations pratiques
Dates et horaire
Jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2019, de 9h à 17h00
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Finance d’inscription
CHF 400.- pour les 2 jours*
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Édition complète – Inscriptions closes
Nombre d’inscriptions limité