Formation de 2 jours et d’une demi-journée optionnelle à distance

Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023. Travail préparatoire en ligne

En ligne et Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Littératie des données à l’ère du numérique

Comprendre les données: un enjeu citoyen

Formation de 2 jours et d’une demi-journée optionnelle à distance

Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023. Travail préparatoire en ligne

En ligne et Campus UNIL-EPFL, Lausanne

L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

Public concerné

Enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation, journalistes et toute personne intéressée à la thématique

Enjeux

La ‘data literacy’ (la ‘littératie’ ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite comme une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.

Mais qu’est-ce que les données, comment les lire, les créer et les communiquer de manière éclairée et critique? Et comment les évaluer et s’assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data)?

Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseignements est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines. Face à ces opportunités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d’une société fondée sur les données?

Objectifs

  • Comprendre les sources, les types et les attributs des données et comment elles sont utilisées dans des contextes variés (formation, prise de décision organisationnelle, recherche sociale, statistique officielle, etc.)
  • Identifier et obtenir des sources de données utiles, évaluer leur qualité, en tirer des enseignements et les utiliser pour construire une narration
  • Effectuer des analyses et des visualisations simples et interpréter les résultats pour répondre à des besoins d’information prédéfinis
  • S’engager de manière constructive dans les débats portant sur l’utilisation contemporaine des données dans notre société

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

INTRODUCTION
Mise à niveau en ligne facultative (une demi-journée à effectuer individuellement avant le début du cours)

  • Qu’est-ce qui fait données? Répondre aux questions à l’aide de données. Approches statistiques de base.

JOUR 1: PARLER ET COMPRENDRE LA LANGUE DES DONNÉES

  • Maîtrise des données – quoi et pourquoi?
    Qu’est-ce qui fait données (aperçu); la ‘littératie des données’ – c’est quoi?; compétences clés pour devenir instruit en ce qui concerne des données. Exercice: La demande pour une maîtrise des données.
  • Usages des données
    Sources de données différentes. Exercice: Donner un sens aux données.
    Exploitation des données. Exercice: Le bon, le moins bon et le mauvais.
  • Prise de décisions fondées sur des données
    Données conçues vs. données trouvées; un cadre pour évaluer la qualité des données; introduction aux données ouvertes. Exercice: Créer un jeu de données.
  • Analyses et analytiques: extraire la signification des données
    Transformation des données en connaissances; couplage des données. Exercice: Calculer des statistiques.

JOUR 2: EXPLOITER DES DONNÉES ET S’ENGAGER PAR RAPPORT À DES ENJEUX CITOYENS ET ÉTHIQUES

  • La visualisation de données entre science et art
    Définition, histoire, principes. Atelier: Création manuelle de visualisation de données.
  • Raconter une histoire avec des données?
    Introduction au Data Storytelling. Atelier: Datastorytelling; les bonnes pratiques… et les appliquer.
    Un pas plus loin: la ludification des données.
  • Vers une société fondée sur les données: opportunités et défis
    Table ronde autour du rôle des données ouvertes dans la société civile et l’utilisation des données dans la prise de décision.

Approche pédagogique

  • Alternance de présentations et d’ateliers pratiques
  • Table ronde en fin de formation

Organisation

  • Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
  • UER didactiques des sciences humaines et sociales, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Comité d’organisation

  • Caroline Roberts
    Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Nicole Durisch Gauthier
    Professeure, UER didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Lyonel Kaufmann
    Professeur, UER didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dates et horaire

  • Travail préparatoire en ligne (mise à niveau facultative équivalente d’une demi-journée à effectuer individuellement)
  • Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, de 9h00 à 17h

Finance d’inscription

CHF 600.– *

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge. Deux tiers sont subventionnés par l’UNIL et un tiers par la HEP Vaud.

Matériel requis

Afin de participer à certains exercices pratiques, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

Dans les médias

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

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