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Aider les jeunes à décoder les enjeux de la présentation de soi à l’ère du numérique
8 et 9 septembre 2021
Notre offre de cours s’étoffe constamment
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L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
Public concerné
Enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation
Enjeux
A l’adolescence, des environnements numériques, tels TikTok, Snapchat, Instagram, YouTube ou Whatsapp, sont au coeur des interactions sociales. Devenus incontournables, ces outils socionumériques séduisent par l’attractivité de leurs fonctionnalités mais obligent aussi à se créer et à maintenir une identité et une image numériques constamment soumises au regard et au jugement des autres.
Comment aider ce jeune public à saisir les enjeux de la présentation de soi sur ces supports numériques? Et comment encourager chacun·e à adopter un esprit critique par rapport à ses propres pratiques numériques?
Objectifs
- Se familiariser avec les principales applications socionumériques utilisées par les adolescent·e·s
- Situer ses propres pratiques numériques par rapport à celles des adolescent·e·s
- Etre capable d’aider les adolescent·e·s à:
- décoder les ressources et les contraintes que les dispositifs socionumériques constituent pour leurs usager·ère·s
- comprendre l’impact des dispositifs sociotechniques sur la présentation de soi (gestion de son image et de son identité numériques, exaltation de soi, besoin d’approbation collective, exigences constantes d’auto-évaluation, etc.)
- adopter une distance critique et s’interroger sur les conséquences et les risques, à court et à long terme, de leurs propres pratiques numériques
- Pouvoir proposer des ateliers et des exercices favorisant l’esprit critique des adolescent·e·s
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
Divisée en 4 modules d’une demi-journée, la formation vise à explorer les différentes phases de l’«exposition de soi» sur Internet. Contraintes et techniques liées à l’image de soi, importance du regard d’autrui et autonomisation parfois involontaire de sa « face » numérique, sont quelques-unes des thématiques-clés qui seront abordées.
I. L’ÉCRAN FAIT-IL ÉCRAN?
• Les usages communs, familiaux et amicaux, des écrans en question
II. MON «SELF» NUMÉRIQUE
• Paraître et apparaître dans le monde numérique. Le selfie, le «quantified self» et ses «likes»
III. SUIVRE À LA TRACE
• Jeux de réputation sur les réseaux sociaux et enjeux de la circulation des données «fantômes»
IV. «GOOGLE ME»
• Atelier d’élaboration en petits groupes d’un dispositif pédagogique sur «l’exposition de soi» à destination des élèves
Approche pédagogique
Le format se veut interactif, articulant présentation des notions-clés, discussion collective et analyse pratique.
Organisation
-
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
Comité d’organisation
- Prof. Laurence Kaufmann
Co-responsable de la formation, Faculté SSP, UNIL - Philippe Gonzalez, MER
Co-responsable de la formation, Faculté SSP, UNIL - Olivier Glassey, MER
Faculté SSP, UNIL - Prof. Gianni Haver
Faculté SSP, UNIL
Informations pratiques
Matériel requis
Afin d’expérimenter certains outils numériques, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Dates et horaire
Mercredi 8 septembre 2021, de 8h30 à 17h30
Jeudi 9 septembre 2021, de 8h30 à 17h30
Finance d’inscription
CHF 600.–*
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–.
* montant mentionné à titre indicatif d’après ceux de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Nombre de places limité
Liens utiles
Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020