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Inégalités de genre dans l’Antiquité

Sciences humainesFCO

Inégalités de genre dans l’Antiquité

Entre réalité, fantasmes et préjugés modernes

13 octobre 2021

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Cours pour enseignant-e-s

Dramaturgie et performance du texte – CAS

Conservation du patrimoine et muséologie – MAS

Public concerné

  • Enseignant·e·s de grec et latin, ou autres langues, d’histoire, de littérature, et d’histoire de l’art au Secondaire I et II
  • Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
  • Toute personne intéressée par la thématique

Enjeux

Hommes, femmes, aristocrates, plébéiens, citoyens, esclaves, affranchis, étrangers… Il existe dans l’Antiquité une multitude de catégories sociales, très marquées et déterminées, qui impliquent toutes sortes d’inégalités. Ces dernières se font jour à travers des textes littéraires ou des documents épigraphiques et archéologiques. Elles se reflètent même dans les rituels et les fêtes religieuses, lorsque les hiérarchies sont temporairement abolies. Mais peut-on considérer ces différentes sources comme illustratives d’une réalité socio-historique?

En cette année du 50e anniversaire du droit de vote et de l’éligibilité des femmes en Suisse, la formation se concentrera sur les inégalités de genre. À l’heure où l’égalité est au centre de nos préoccupations, n’y a-t-il pas un risque de fantasmer sur les personnages féminins mis en scène dans la tragédie et la comédie ou illustrés sur des vases à boire, ou encore de rêver la vie de la poétesse Sappho à travers son œuvre?

Objectifs

  • Interroger différents types de sources antiques autour des inégalités de genre et de statut social
  • Identifier des éléments permanents ou récurrents dans les inégalités de genre entre sociétés antiques et sociétés occidentales contemporaines
  • Comprendre dans quelle mesure et pourquoi les inégalités de genre favorisent dans l’historiographie contemporaine les approches idéologiques, anachroniques ou partiales

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

4 conférences en binômes, suivies d’ateliers de discussion centrés sur la transmission pédagogique et la médiation scientifique:

  • Femmes réelles, femmes fantasmées au symposion athénien
  • L’énigme de Sappho ou le rôle des femmes dans la culture antique: poétesses en Grèce et à Rome
  • Hécube, Cassandre, Médée et les autres: les inégalités de sexe dans le théâtre tragique
  • Quand les femmes s’émancipent: de la comédie au roman grec

La journée se conclura par une visite (facultative) de la double exposition: «Archéo-sexisme» et «L’ASA 1980-2020: une histoire d’hommes ET DE FEMMES».

Intervenant·e·s

  • Membres de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL: Prof. Anne Bielman, Prof. David Bouvier, Dr Matteo Capponi, Prof. Othmar Jaeggi, Prof. Danielle van Mal-Maeder, Dr Olivier Thévenaz, et Dr Pierre Voelke
  • Prof. Antje-Marianne Kolde, HEP Vaud

Approche pédagogique

À travers l’analyse de documents littéraires, épigraphiques, iconographiques et des ateliers de discussion, cette formation amènera les participant·e·s à réfléchir au thème des inégalités de genre dans une perspective historique et à adapter le matériel dans une situation de classe ou de médiation culturelle.

Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation.

Organisation

  • Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
  • UER Langues et cultures, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Direction académique

  • Danielle van Mal-Maeder, professeure ordinaire, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL
  • Antje-Marianne Kolde, professeure de didactique des langues anciennes, UER Langues et cultures, HEP Vaud

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL

Date et horaire

  • Mercredi 13 octobre 2021
  • De 9h à 16h
  • Dès 16h: visite de la double exposition «Archéo-sexisme» et «L’ASA 1980-2020: une histoire d’hommes ET DE FEMMES»

Inscription

Finance d’inscription

CHF 300.- *

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge par la HEP Vaud.

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes
Nombre de places limité

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