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Gandhi: entre vénération et contestation

Sciences humainesFCO

Gandhi: entre vénération et contestation

Société, éducation et religion en débat

23 et 24 février 2023

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Aussi susceptible de vous intéresser :

Cours pour enseignant-e-s

Psychologie positive

Enjeux de la durabilité et implications pour l’école

Public concerné

  • Enseignant·e·s du secondaire II, principalement en sciences humaines et sociales
  • Toute personne intéressée aux questions éducatives

Certaines interventions se feront en anglais, avec support en français.

Enjeux

Gandhi est une figure incontournable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Acteur du monde cosmopolite de l’Inde britannique, leader tant admiré que contesté du mouvement de l’Indépendance, Gandhi est un personnage aux multiples facettes qui fait encore aujourd’hui l’objet de récupérations dans des contextes variés.

La formation donne un aperçu de la complexité du personnage sans esquiver les controverses qui lui sont liées. Alternant interventions de spécialistes et ateliers pratiques, elle invite à réfléchir à la manière dont certains modèles développés par Gandhi permettent de questionner des conceptions économiques, pédagogiques, politiques ou sociétales profondément ancrées dans le contexte occidental.

Objectifs

  • Découvrir la complexité et la richesse du personnage de Gandhi
  • Prendre conscience des récupérations diverses, jusque dans le monde contemporain, de la figure emblématique de Gandhi
  • Saisir comment la pensée gandhienne entre en résonance avec les questionnements actuels de notre société (décolonisation des savoirs, économie durable, citoyenneté responsable, etc.)
  • Réfléchir à la manière d’aborder Gandhi et la pensée gandhienne dans différentes disciplines d’enseignement
  • Se questionner, au regard de la pensée gandhienne, sur les finalités de l’école et sur l’élargissement de la palette des possibles pédagogiques

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Thèmes abordés

Jour 1:
GANDHI: UN SUJET D’ÉTUDE INTERDISCIPLINAIRE

  • Gandhi Today: Between Urgency and Ineffectuality
    Speaker: Sudhir Chandra, researcher and historian, Delhi
  • Gandhi et le swaraj: des définitions à la relecture du concept par les journaux de femmes indiens
    Intervenant·e·s: Nicola Pozza & Melina Gravier
  • L’histoire suisse au prisme de l’histoire de Gandhi: trois points de contact
    Intervenant: Philippe Bornet
  • Atelier: Quel(s) Gandhi(s) dans la presse suisse?
    Recherche guidée dans l’outil Impresso – Media Monitoring of the Past et discussions
    Intervenants: Etienne Honoré & Philippe Bornet
  • Atelier: Gandhi – Figure interdisciplinaire?
    Identifier des questions fécondes pour nourrir et articuler nos disciplines
    Intervenante: Nicole Durisch Gauthier
  • Atelier: Décoloniser nos savoirs?
    Réfléchir au risque d’ethnocentrisme dans nos enseignements
    Intervenante: Nadia Lausselet

Jour 2:
PENSER L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ AVEC GANDHI

  • Gandhian Thought on Education: Today’s Experience in India
    Speakers: Anita Rampal, Professor and former Dean Faculty of Education, Delhi University & Shushama Sharma, Krunal and Adwait Deshpande, Anand Niketan school, India
  • Gandhi, un hindou? Complexité et influences multiples dans les perspectives religieuses de Gandhi
    Intervenant: Blain Auer
  • Corps, santé et assainissement de la société: réappropriations contemporaines de la figure de Gandhi en Inde
    Intervenantes: Nadia Cattoni & Melina Gravier
  • Atelier: Regards d’Orient pour penser l’école d’Occident
    Mettre en perspective les notions d’économie, de citoyenneté et de pédagogie selon Gandhi
    Intervenant·e·s: Nicole Durisch Gauthier, Etienne Honoré, Nadia Lausselet
  • Table ronde: Gandhi: quels éclairages pour ma discipline et mon métier d’enseignant·e?

Organisation

  • Section des Langues et Civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
  • UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Comité scientifique

  • Blain Auer, professeur ordinaire, section des Langues et Civilisations d’Asie du Sud, UNIL
  • Philippe Bornet, MER1, section des Langues et Civilisations d’Asie du Sud, UNIL
  • Nadia Cattoni, MER suppléante, section des Langues et Civilisations d’Asie du Sud, UNIL
  • Nicole Durisch Gauthier, professeure ordinaire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Melina Gravier, doctorante, section des Langues et Civilisations d’Asie du Sud, UNIL
  • Etienne Honoré, chargé d’enseignement en didactique de l’histoire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Nadia Lausselet, professeure associée, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Nicola Pozza, MER2, section des Langues et Civilisations d’Asie du Sud, UNIL

Informations pratiques

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dates et horaire

  • Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023,
  • de 8h30 à 17h

Finance d’inscription

CHF 600.-

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge par la HEP Vaud.

Matériel requis

Pour le suivi de certains ateliers, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).

Délai d’inscription

30 janvier 2023
Nombre de participant·e·s limité

Pour s’inscrire, cliquer ici

Liens utiles

  • Gandhi, une source d’inspiration pour enseigner, article paru dans le magazine de l’UNIL «Allez Savoir!» du 13 octobre 2022

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