↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL-EPFL

  • Formations
  • Titres délivrés
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • Crédits ECTS
    • Partenariats académiques
  • Prestations
    • Pour particuliers
    • Pour entreprises & associations professionnelles
    • Pour enseignants
    • Location de salles
  • A notre sujet
    • Qui sommes-nous
    • La Fondation
    • Actualités
    • Collaborations
  • Contact
    • Plan d’accès
    • Notre équipe
    • Nous écrire
  • Restez informé-e

Écofiction: le roman contemporain face à la crise environnementale

Sciences humainesFCO

Écofiction: le roman contemporain face à la crise environnementale

1er avril 2022

BrochureInscription

Notre offre de cours s’étoffe constamment

Restez informé·e !

Aussi susceptible de vous intéresser :

Cours pour enseignant·e·s

Sciences cognitives et conscience

Gestion culturelle

Cette formation se veut un observatoire des littératures contemporaines. Chaque semestre, un nouveau thème sera abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.

Public concerné

  • Enseignant·e·s du secondaire I et II (notamment de français, de langues, de sciences ou de géographie)
  • Professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique
  • Toute personne intéressée par la thématique

Enjeux

Dès les années 1970, la thématique des relations de l’homme à son environnement naturel a pris un nouvel essor dans la littérature, donnant naissance au genre littéraire de l’écofiction. Depuis, de nombreuses œuvres ont mis en scène l’existence humaine faisant face à des modalités économiques, sociales et éthiques nouvelles, dans une nature menacée et, pour cela, menaçante. La science-fiction s’y attache notamment en mettant en jeu le «destin de l’humanité» dans des récits (post-)apocalyptiques, ou en questionnant les contours de l’humain, dans son rapport à la nature, aux autres animaux et à la technique.

Si, grâce au cinéma et aux jeux vidéo, les écofictions ont un fort retentissement dans la culture populaire, leur étude – appelée l’écopoétique – débute à peine. Pourtant, dans le débat environnemental actuel, les écofictions soulèvent des questions anthropologiques fondamentales et brûlantes. Quel rôle ces récits jouent-ils dans la prise de conscience écologique?

Objectifs

  • Se familiariser avec l’écopoétique et ses enjeux critiques et politiques, ainsi que repérer ses principaux axes de lecture
  • Maîtriser le concept d’écofiction (thématiques et polarités récurrentes) et le situer dans le champ de l’écopoétique
  • Décrypter les ressorts narratifs, les procédés linguistiques et les sujets caractéristiques des écofictions
  • Construire les conditions d’un dialogue entre lecteur·trice·s et auteur·trice·s (Thomas Day)

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

PARTIE 1 – MATINÉE

  • Repérage théorique: écopoétique et écofiction – par Dominique Kunz Westerhoff et Rudolf Mahrer
  • L’écofiction post-apocalyptique: autour de The Road de Cormac McCarthy. Présentation et analyse collective d’extraits – par Marc Atallah

INTERMÈDE

  • Visite guidée de l’exposition «Transformations!» – par Marc Atallah

PARTIE 2 – APRÈS-MIDI

Autour de Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day:

  • L’écofiction non-apocalyptique: imaginer la préservation de l’environnement – par Dominique Kunz Westerhoff
  • Exercice d’appropriation par l’analyse d’extraits de l’ouvrage: Sept secondes (et quelques autres) pour devenir un aigle volant au ras des textes écofictionnels – par Rudolf Mahrer et Vincent Verselle
  • Dès 16h: Rencontre avec Thomas Day

Matériel requis

Les participant·e·s devront disposer des deux ouvrages de référence:

  • Cormac McCarthy, The Road / La Route (2006), édition originale en américain ou traduction française de François Hirsch, Paris, Points-Seuil, 2021
  • Thomas Day, Sept secondes pour devenir un aigle (2013), Paris, Folio SF, 2016 (Grand prix de l’Imaginaire 2014)

Des extraits seront mis sur Moodle préalablement à cette journée, pour les exercices collectifs.

Organisation

  • Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne
  • Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains

Comité d’organisation

  • Marc Atallah
    Section de français, Faculté des lettres, UNIL, et directeur de la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains
  • Dominique Kunz Westerhoff
    Section de français, Faculté des lettres, UNIL
  • Rudolf Mahrer
    Section de français, Faculté des lettres, UNIL
  • Vincent Verselle
    Gymnase de Chamblandes, Pully

Informations pratiques

Lieu

  • Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains

Date et horaire

  • Vendredi 1er avril 2022
  • De 8h00 à 17h
  • A 16h: Rencontre avec Thomas Day

Inscription

Finance d’inscription

CHF 300.- *

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

Reader Interactions

Footer

ACCUEIL

  • Actualités
  • Qui sommes-nous
EN / FR

FORMATIONS

  • Gestion, Economie & Droit
  • Science & Technique
  • Santé Social
  • Administration publique
  • Sciences humaines
  • Pour entreprises

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • Nous écrire
EN / FR

SUIVEZ-NOUS SUR :




Politique de confidentialité / Copyright © 2022 Formation Continue UNIL-EPFL

La Formation Continue UNIL-EPFL utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et vous offrir du contenu personnalisé. Plus d'informationsJ'accepte