25 ans de la formation continue universitaire suisse

Il y a 25 ans, les universités suisses lançaient leurs activités de formation continue grâce à l’impulsion et au soutien de la Confédération. Que de chemin parcouru, si l’on pense qu’aujourd’hui, l’Université de Lausanne et l’EPFL proposent plus de 160 formations continues aux professionnels et entreprises!

Le 8 décembre dernier, la Formation Continue UNIL-EPFL a commémoré cet événement, avec pour objectif de remercier celles et ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au développement de la formation continue universitaire en Suisse.

Les festivités ont débuté par les allocutions officielles :

  • Le Vice-Provost Formation l EPFL, Président du Conseil de Fondation de la Formation Continue UNIL-EPFL – Prof. Pierre Vandergheynst – a souligné le rôle essentiel de la formation continue dans le monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel l’accélération des évolutions technologiques exige une mise à niveau continuelle des compétences professionnelles.
  • La Rectrice de l’Université de Lausanne, Membre du Conseil de Fondation de la Formation Continue UNIL-EPFL – Prof. Nouria Hernandez – définit la formation continue comme une mission intrinsèque de l’UNIL, confirmant ainsi son engagement et son soutien dans le développement des activités liées à ce domaine.
  • Le Directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)  – Monsieur Josef Widmer – a salué la contribution des Hautes Ecoles dans le développement de l’apprentissage tout au long de la vie, et – avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la nouvelle loi sur la formation continue  – a rappelé les conditions-cadres mises en place par la Confédération afin de promouvoir et favoriser la transparence des offres.
  • La Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du Canton de Vaud – Madame Anne-Catherine Lyon – a souligné le rôle de l’Etat dans la formation de ses citoyens, ainsi que les liens et la continuité entre formation initiale et formation continue.

En maîtres de cérémonie, Nicole Galland, Directrice scientifique UNIL de la Formation Continue UNIL-EPFL et Pascal Paschoud, Directeur opérationnel de la Formation Continue UNIL-EPFL, ont notamment évoqué la dynamique et les synergies créés par la fusion en 2009 des services de formation continue de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ils ont également mis en évidence les défis et opportunités amenés par les nouveaux formats d’enseignement en ligne qui ouvrent de nouvelles perspectives, autant pour les apprenants que les enseignants.

Puis, la conférence sur le thème “Mémoire: apprendre à se souvenir” – donnée par le Prof. Jean-François Démonet, Directeur du Centre Leenaards de la mémoire-CHUV et chercheur à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (INSERM) – a permis aux 150 invités de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et de découvrir quelques bons réflexes pour l’entretenir.