↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL EPFL

  • Programmes
  • Qualifications awarded
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • ECTS Credits
    • Academic partnerships
  • Services
    • For private individuals
    • Corporate programmes
    • For teachers
    • Classroom rental
  • About us
    • Who we are
    • The Foundation
    • News
    • Collaboration
  • Contact
    • How to find us
    • Our team
    • Contact us
  • Stay informed

La transformation numérique dans l’éducation – La subir ou la construire ?

Sciences humainesFCO

La transformation numérique dans l’éducation – La subir ou la construire ?

EN LIGNE – Les 21 et 26 janvier 2021

BrochureInscription

Our range of courses constantly expands

Stay informed!

Related links :

Formations “Education numérique”

Cours pour enseignant-e-s

Littératie des données à l’ère du numérique

L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

Professionnel·le·s de l’éducation et de la formation intéressé·e·s au développement du système éducatif

Enjeux

Les technologies de l’information, autrefois un moyen d’optimiser les processus existants, deviennent aujourd’hui le vecteur de transformations profondes, voire de bouleversements brutaux. Elles ont fondamentalement remis en cause les modèles d’activité traditionnels dans de nombreux secteurs, reléguant aux oubliettes certains acteurs majeurs qui n’ont pas su voir la disruption à temps.

L’éducation n’échappe pas à cette transformation numérique. Durant la crise du COVID-19 par exemple, de nombreux domaines d’activités, dont l’éducation, ont été amenés à reconsidérer dans l’urgence le rôle des technologies de l’information et, à plus long terme, les enjeux de la transformation numérique.

En tant que professionnel·le·s de l’éducation, comment repenser en profondeur ses pratiques, à l’ère où le logiciel et sa méthodologie de développement induisent un changement radical de paradigme ? Comment comprendre la transformation numérique et participer à sa construction, plutôt que la subir ?

Objectifs

  • Saisir l’essence de la transformation numérique et en quoi elle diffère de la simple numérisation
  • Comprendre le rôle que jouent le logiciel et sa méthodologie de développement dans divers scenarios de rupture en lien avec la transformation numérique
  • Comprendre comment l’agilité acquise par l’industrie du logiciel lui a permis d’accélérer son rythme d’innovation, lui permettant de bousculer les pratiques de nombreuses activités humaines
  • Questionner sa pratique professionnelle à l’ère de la transformation numérique et des ruptures qu’elle provoque
  • Identifier le potentiel de rupture de diverses technologies émergentes – telles que l’apprentissage automatique, le big data, les objets connectés, le cloud computing – dans les pratiques liées à l’éducation

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

JOUR 1 : COMPRENDRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET SES ENJEUX

Cette première journée est consacrée à comprendre en profondeur en quoi consiste la transformation numérique et la nature unique du logiciel qui sous-tend cette transformation.

Pour ce faire, la formation est construite autour d’une suite de présentations courtes et ciblées, entrecoupées de travaux de recherche et de réflexion en groupe, puis enrichies de discussions en séance plénière.

A l’issue de cette journée, les participant·e·s se seront familiarisé·e·s avec les notions de transformation et de rupture numérique, à travers diverses études de cas élaborées collaborativement.

JOUR 2 : CONSTRUIRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, SE L’APPROPRIER

Cette seconde journée est consacrée à la mise en pratique des notions acquises lors de la première journée. Les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir à leur institution et à leurs propres pratiques, à travers le prisme de la transformation numérique et des ruptures de paradigmes qu’elle pourrait provoquer dans l’éducation.

Pour ce faire, les participant·e·s exploreront en groupe divers scénarios de rupture basés sur plusieurs technologies numériques émergentes, choisies par le groupe en début de journée.

Organisation

  • Département des systèmes d’information (DESI), Faculté des hautes études commerciales, Université de Lausanne (UNIL)
  • UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Comité d’organisation

  • Benoît Garbinato, professeur, Département des systèmes d’information, Faculté des hautes études commerciales, UNIL
  • Heidi Gautschi, professeure, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique, HEP Vaud

Informations pratiques

Lieu

Cette formation se déroulera en ligne.

Dates et horaire

  • Jeudi 21 janvier 2021 de 8h30 à 17h00
  • Mardi 26 janvier 2021 de 8h30 à 17h00

Finance d’inscription:

CHF 600.–

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge. Deux tiers sont subventionnés par l’UNIL et un tiers par la HEP Vaud.

Délai d’inscription

Inscriptions closes.
Nombre de places limité

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

Reader Interactions

Footer

HOME

  • News
  • Who we are
FR / EN

PROGRAMMES

  • Management, Economics & Law
  • Science & Technology
  • Health & Social
  • Public Administration
  • Human Sciences
  • Corporate programmes

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • formcont@unil.ch
FR / EN

FOLLOW US




Confidentiality Policy / Copyright © 2021 Formation Continue UNIL-EPFL

Formation Continue UNIL-EPFL uses cookies to optimize your user experience and offer you personalized content. More informationI agree