↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL EPFL

  • Programmes
  • Qualifications awarded
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • ECTS Credits
    • Academic partnerships
  • Services
    • For private individuals
    • Corporate programmes
    • For teachers
    • Classroom rental
  • About us
    • Who we are
    • Participants’ testimonials
    • News
    • The Foundation
    • Collaboration
  • Contact
    • How to find us
    • Our team
    • Contact us
  • Stay informed

Sciences cognitives et conscience

Santé SocialScience & TechniqueSciences humainesFCO

Sciences cognitives et conscience

Approche interdisciplinaire de l’étude de l’esprit conscient et du cerveau

16, 23 et 30 juin 2023

BrochureInscription

Our range of courses constantly expands

Stay informed!

Related links :

Sciences cognitives et inconscient

Psychologie positive – CAS

Neuronal Dynamics – Computational Neuroscience of Single Neurons

Public concerné

Toute personne intéressée à connaître comment la question de l’esprit, sous son aspect conscient, est aujourd’hui scientifiquement abordée de manière interdisciplinaire et transversale, notamment les psychologues, les psychiatres, les neuroscientifiques, les thérapeutes, les enseignant·e·s, les pédagogues, les computer scientists et les philosophes.

Aucune connaissance en computation, intelligence artificielle (IA) ou neurosciences n’est nécessaire.

Enjeux

La conscience – cette faculté mentale qui permet à l’être humain de se rendre compte de sa propre existence comme du monde extérieur – n’a aujourd’hui pas encore été complètement expliquée. Toutefois, les récentes recherches entreprises par l’ensemble des sciences cognitives, notamment en neurosciences, en psychologie, en philosophie ou encore en simulation informatique, ont permis de grandes avancées dans la compréhension du fonctionnement de l’esprit conscient.

Quelles réponses la science d’aujourd’hui peut-elle apporter en termes neurobiologiques aux questions multiséculaires du type: “Quel est le rapport entre l’esprit et la matière?”, “Mon esprit conscient est-il plus que le comportement de mes assemblées de cellules nerveuses et de leurs molécules associées?”

Et finalement, comment une compréhension consensuelle du fonctionnement de la conscience arrive-t-elle à émerger grâce aux interactions interdisciplinaires entre les différent·e·s représentant·e·s-leaders en (neuro)sciences cognitives?

Autre formation en sciences cognitives

Les personnes intéressées à savoir comment la question des processus neuronaux inconscients est aujourd’hui scientifiquement abordée peuvent suivre la formation Sciences cognitives et inconscient. Complémentaires, ces deux formations en sciences cognitives peuvent être suivies séparément l’une de l’autre.

Objectifs

  • Comprendre les questions fondamentales concernant la conscience, sa structure, sa nature et ses dysfonctionnements
  • Fournir, sur la conscience et son fonctionnement, un référentiel partagé émanant des sciences contemporaines de la cognition
  • Acquérir et intégrer les données récentes qui émergent des groupes de recherche actuels sur la conscience

Programme

Thèmes abordés

Questions multiséculaires dans le cadre contemporain

  • La question de la conscience: QUOI, OÙ et COMMENT – Propriétés fondamentales, caractérisations, concepts, méthodes et outils, résultats et modèles principaux de la recherche contemporaine
  • Framework intégratif fédérant les différentes théories actuelles

Traitement de l’information: données de laboratoire

  • Organisation et communication du cerveau, robustesse du système, résilience, tolérance aux dommages et capacités plastiques d’adaptation et d’apprentissage exceptionnelles
  • «Accès à la conscience» du traitement de l’information

Concept de connectivité

  • Composantes de l’état conscient: contenu et vigilance
  • Connectivités structurelles et fonctionnelles
  • Assemblées neuronales spécialisées: vertus du «teamwork» et de la collaboration dans l’organisation complexe et l’activité du cerveau conscient
  • Les dysfonctionnements comme rupture de connectivité

Assemblées de spécialistes (neuronaux) qui parlent ensemble

  • Propriétés complexes de l’architecture du cerveau et les signatures fonctionnelles de l’état conscient
  • Réseaux, localisation et distribution
  • Cartes et homoncules
  • Spécialisation et intégration
  • Cross-modalité
  • Intégration et perception
  • Inférence inconsciente
  • Membre fantôme et construction multimodale du soi

La synthèse moderne des idées sur l’accès à la conscience

  • Vers l’espace de travail global
  • Conception sur la fonction de la conscience
  • La conscience comme système de supervision centrale à capacité limitée
  • Limitations de l’attention
  • L’espace de travail global neuronal
  • Diffusion globale et connectivité longue distance
  • Masquage
  • Le consensus théorique émergent

Approche pédagogique

  • Exposés illustrés et modèles contemporains
  • Illustrations, expérimentations et réflexion collective orientée par des données de laboratoire
  • Discussion critique interdisciplinaire pour aborder les questions spécifiques des participant·e·s

Titre obtenu

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

Organisation

Entité organisatrice

  • Institut des Sciences Sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Direction académique

  • Prof. Laurence Kaufmann, Institut des sciences sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Intervenant

  • PD Dr Olivier Jorand, Chaire de Philosophie Moderne et Contemporaine, Département de Philosophie, Université de Fribourg

Informations pratiques

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL

Durée

Les vendredis 16, 23 et 30 juin 2023, de 9h15 à 16h45

Finance d’inscription

CHF 1’050.-*

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

 

Témoignage

Découvrez le témoignage de Tina, ancienne participante des formations en Sciences cognitives

Reader Interactions

Footer

HOME

  • News
  • Who we are
FR / EN

PROGRAMMES

  • Management, Economics & Law
  • Science & Technology
  • Health & Social
  • Public Administration
  • Human Sciences
  • Corporate programmes

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • Contact us
FR / EN

FOLLOW US




Confidentiality Policy / Copyright © 2023 Formation Continue UNIL-EPFL

Formation Continue UNIL-EPFL uses cookies to optimize your user experience and offer you personalized content. More informationI agree