Périnatalité et petite enfance
Enjeux psychopathologiques et interventions précoces
Certificate of Advanced Studies / Modules individuels
Janvier 2019 à novembre 2020
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Public concerné
Professionnels des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment : pédiatre, gynécologue, obstétricien, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier puériculteur, sage-femme, éducateur petite enfance, enseignant spécialisé, travailleur social, conseiller en santé reproductive
Enjeux
La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements, parfois de bouleversements, de crise psychique, d’émergence d’une psychopathologie spécifique, de deuils, un temps de construction de la parentalité et de la relation parent-bébé, fondement du devenir de l’enfant.
En tant que professionnel, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale ? Quels sont les éléments, souvent multidisciplinaires, qui permettent d’orienter la prise en charge ?
Ce Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance est délivré conjointement par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Les modules sont ouverts à des participants non inscrits au certificat et peuvent donc aussi être suivis séparément.
Objectifs
- Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales
- Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune-enfant, et le développement de ce dernier
- Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
- Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
- Etre à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale
Cursus & Titre obtenu
Cursus
Cette formation peut être entreprise à deux niveaux :
a) Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance qui totalise 280 heures de formation (20 jours de présentiel + travail personnel) :
- 3 modules de formation* (144 heures d’enseignement + 45 h de travail personnel)
- Rédaction d’un travail de mémoire (env. 75 h)
- Soutenance orale du travail de mémoire personnel et suivi des présentations des mémoires des pairs (16 h)
- Obtention du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance et de 10 crédits ECTS pour le participant ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences
b) Modules individuels
- Dans la limite des places disponibles, les modules peuvent être suivis séparément (48 h d’enseignement / module + 15 h de travail personnel)
- Obtention d’une attestation de participation
* Les personnes ayant déjà suivi :
- un ou plusieurs modules du CAS ou
- la formation UNIL «Pratiques en périnatalité» ou
- le séminaire HUG «Observation et évaluation de développement et des relations précoces du bébé»
peuvent être dispensées de certains modules en faisant une demande de reconnaissance (voir sous Inscription).
Titre obtenu
Pour le participant ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de formation continue en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Ce CAS équivaut à 10 crédits ECTS.
Pour le suivi de module individuel, une attestation de participation est délivrée.
Consulter le règlement d’étude.
Consulter le plan d’études.
Programme
Les cours auront lieu les mercredis et jeudis, de 9 h à 18 h.
MODULE 1 : PRATIQUES EN PÉRINATALITÉ
6 jours d’enseignement (48 h de présentiel + env. 15 h de travail personnel) :
- Mer 30 et jeu 31 janvier 2019
- Mer 12 et jeu 13 juin 2019
- Mer 29 et jeu 30 janvier 2020
Objectifs :
- Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
- S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
- Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique
Thèmes abordés :
- Les parents : accueil, écoute, identification des attentes
- Les familles vulnérables : comment anticiper, que transmettre ?
- Les articulations interprofessionnelles
- Temps et durée de l’intervention : fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluer les ressources et les risques
Les thèmes sont abordés au travers de présentations de cas préparés par les participants avec un encadrement.
Comité de module :
Dre Ana Almeida Heymans, Pédopsychiatre, Fondatrice du Cabinet d’Accueil Périnatal, Genève / Dr Jean-Jacques Cheseaux, Médecin-chef, Service de pédiatrie, CHUV / Dre Manuella Epiney, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Département de gynécologie et d’obstétrique, HUG / Dre Anne Morard, Pédopsychiatre, psychanalyste, Médecin-consultant, HUG, Genève / Françoise Rulfi, Sage-femme Conseillère Responsable PROFA
MODULE 2 : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DES RELATIONS PRÉCOCES
6 jours d’enseignement (48 h de présentiel + env. 15 h de travail personnel) :
- Mer 13 et jeu 14 mars 2019
- Mer 8 et jeu 9 mai 2019
- Mer 11 et jeu 12 septembre 2019
Objectif :
- Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé
Thèmes abordés :
- Traversée de la grossesse
- Les nouvelles maternités
- Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
- Le processus d’attachement et les relations précoces
- L’échelle de Brazelton
- L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
- Le développement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif
Comité de module :
Dr François Hentsch, Médecin adjoint, Pédopsychiatre, Responsable de l’unité des Hôpitaux de Jour du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, HUG / Dre Eve Henzen-Ifkovits, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Responsable de l’unité de liaison du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, HUG / Dre Nathalie Nanzer, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Sandra Rusconi Serpa, Psychologue spéc. en psychothérapie FSP, Responsable de l’Unité de Recherche du SPEA, HUG, Chargée d’enseignement à la FPSE, UNIGE
MODULE 3 : PÉRIODE PÉRINATALE – VULNÉRABILITÉ, PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT
6 jours d’enseignement (48 h de présentiel + env. 15 h de travail personnel) :
- Mer 6 et jeu 7 novembre 2019
- Mer 2 et jeu 3 septembre 2020
- Mer 23 et jeu 24 septembre 2020
Objectifs :
- Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
- Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité
- Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations
Thèmes abordés :
- Les situations de grossesse difficiles
- Les psychopathologies du parent et de l’enfant
- Les troubles de la relation parent-enfant
- Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale
- Les approches thérapeutiques
Comité de module :
Josée Despars, PhD, Psychologue adjointe, Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV /
Dre Anne Morard, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin-consultant, HUG, Genève / Dre Mathilde Morisod Harari, Médecin associé, Pédopsychiatre de liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV / Dr Carlo Delli Noci, Médecin associé, Service de Psychiatrie de Liaison, DP-CHUV / Aline Yersin, Infirmière en Pédopsychiatrie de liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
TRAVAIL DE MÉMOIRE : RÉDACTION ET SOUTENANCE
2 jours (env. 75 h de travail personnel + 16 h de présentiel)
- Mar 24 et mer 25 novembre 2020, en ligne : défense orale de son travail de mémoire et suivi des soutenances des autres participants
Les participants du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Faculté de médecine de l’Université de Genève
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV
- Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG
Comité directeur
Co-présidentes
- Dre Carole Muller-Nix, PD, MER, Médecin chef, Pédopsychiatre de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Prof. Nadia Micali, Médecin-cheffe de service SPEA, HUG, Faculté de médecine Université de Genève
Membres
- Prof. Alexandre Berney, Professeur associé, Médecin chef, Service de psychiatrie de liaison, CHUV
- Dre Cristina Borradori Tolsa, Pédiatre, Médecin-adjointe, Responsable de la Consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, Département de l’enfant et de l’adolescent, HUG
- Dr Jean-Jacques Cheseaux, Médecin-chef, Service de pédiatrie, CHUV
- Dre Manuella Epiney, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Département de gynécologie et d’obstétrique, HUG
- Dre Anne Morard, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin-consultant, HUG
- Dre Mathilde Morisod Harari, Médecin associé, Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
- Dre Nathalie Nanzer, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG, Genève
- PD Riccardo E. Pfister, MD, PhD Médecin agrégé responsable d’Unité, Unité de Neonatologie, HUG
- Chantal Razurel, PhD, Professeure HES, Filière Sage-Femme, Haute école de santé, Genève
- Nathalie Schwitter, Sage-femme et sage-femme conseillère, Hôpital de Sion
Cette formation est organisée avec l’appui de :
- Marie-Catherine Béguin, Consultante au centre de référence pour les infirmières petite enfance, Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, Lausanne
- Fabienne Lombardet, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
- Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP, Partenaire enfance & pédagogie, Lausanne
Comité scientifique
- Présidente : Dre Nathalie Nanzer
- Membres : Dre Ana Almeida Heymans / Josée Despars / Dre Anne Morard / Dre Mathilde Morisod Harari
Informations pratiques
Conditions d’admission
Que ce soit pour le CAS ou les modules séparés, l’admission se fait sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription :
- Lettre de motivation
- CV
Pour les personnes ayant déjà suivi :
- un ou plusieurs modules du CAS ou
- la formation UNIL «Pratiques en périnatalité» ou
- le séminaire HUG «Observation et évaluation de développement et des relations précoces du bébé»
un octroi d’équivalence pour les modules 1, 2 ou 3 est possible, sur présentation d’un justificatif de participation aux formations susmentionnées.
Le nombre de places est limité.
Finance d’inscription **
- CAS * : CHF 6000.–
- CAS avec octroi d’équivalence pour 1 module * : CHF 4000.–
- CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules * : CHF 2000.–
- Suivi de module individuel : CHF 2300.– / module
* possibilités de paiements échelonnés
** montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
- Inscriptions closes pour le CAS et les modules ouverts de l’édition 2019-2020.
- La prochaine édition du CAS Périnatalité et petite enfance débutera en septembre 2021. Les inscriptions ne sont pas encore possibles mais si vous souhaitez être alerté-e via email dès leur ouverture, inscrivez-vous à Restez informé-e (en y indiquant au moins comme domaine(s) d’intérêt “Périnatalité”).
Renseignements
Dre Anne Morard
Coordinatrice scientifique de la formation
cas-perinatalite@unil.ch