↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL EPFL

  • Programmes
  • Qualifications awarded
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • ECTS Credits
    • Academic partnerships
  • Services
    • For private individuals
    • Corporate programmes
    • For teachers
    • Classroom rental
  • About us
    • Who we are
    • The Foundation
    • News
    • Collaboration
  • Contact
    • How to find us
    • Our team
    • Contact us
  • Stay informed

Like-moi, like-nous !

Sciences humainesFCO

Like-moi, like-nous !

Aider les jeunes à décoder les enjeux de la présentation de soi à l’ère du numérique

8 et 9 septembre 2021

BrochureInscription

Our range of courses constantly expands

Stay informed!

Related links :

Formations “Education numérique”

Adolescents connectés

Cours pour enseignants

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

Enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation

Enjeux

A l’adolescence, des environnements numériques, tels TikTok, Snapchat, Instagram, YouTube ou Whatsapp, sont au coeur des interactions sociales. Devenus incontournables, ces outils socionumériques séduisent par l’attractivité de leurs fonctionnalités mais obligent aussi à se créer et à maintenir une identité et une image numériques constamment soumises au regard et au jugement des autres.

Comment aider ce jeune public à saisir les enjeux de la présentation de soi sur ces supports numériques? Et comment encourager chacun·e à adopter un esprit critique par rapport à ses propres pratiques numériques?

Objectifs

  • Se familiariser avec les principales applications socionumériques utilisées par les adolescent·e·s
  • Situer ses propres pratiques numériques par rapport à celles des adolescent·e·s
  • Etre capable d’aider les adolescent·e·s à:
    • décoder les ressources et les contraintes que les dispositifs socionumériques constituent pour leurs usager·ère·s
    • comprendre l’impact des dispositifs sociotechniques sur la présentation de soi (gestion de son image et de son identité numériques, exaltation de soi, besoin d’approbation collective, exigences constantes d’auto-évaluation, etc.)
    • adopter une distance critique et s’interroger sur les conséquences et les risques, à court et à long terme, de leurs propres pratiques numériques
  • Pouvoir proposer des ateliers et des exercices favorisant l’esprit critique des adolescent·e·s

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

Divisée en 4 modules d’une demi-journée, la formation vise à explorer les différentes phases de l’«exposition de soi» sur Internet. Contraintes et techniques liées à l’image de soi, importance du regard d’autrui et autonomisation parfois involontaire de sa « face » numérique, sont quelques-unes des thématiques-clés qui seront abordées.

I. L’ÉCRAN FAIT-IL ÉCRAN?

• Les usages communs, familiaux et amicaux, des écrans en question

II. MON «SELF» NUMÉRIQUE

• Paraître et apparaître dans le monde numérique. Le selfie, le «quantified self» et ses «likes»

III. SUIVRE À LA TRACE

• Jeux de réputation sur les réseaux sociaux et enjeux de la circulation des données «fantômes»

IV. «GOOGLE ME»

• Atelier d’élaboration en petits groupes d’un dispositif pédagogique sur «l’exposition de soi» à destination des élèves

Approche pédagogique

Le format se veut interactif, articulant présentation des notions-clés, discussion collective et analyse pratique.

Organisation

  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Prof. Laurence Kaufmann
    Co-responsable de la formation, Faculté SSP, UNIL
  • Philippe Gonzalez, MER
    Co-responsable de la formation, Faculté SSP, UNIL
  • Olivier Glassey, MER
    Faculté SSP, UNIL
  • Prof. Gianni Haver
    Faculté SSP, UNIL

Informations pratiques

Matériel requis

Afin d’expérimenter certains outils numériques, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dates et horaire

Mercredi 8 septembre 2021, de 8h30 à 17h30
Jeudi 9 septembre 2021, de 8h30 à 17h30

Finance d’inscription

CHF 600.–*

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–.

* montant mentionné à titre indicatif d’après ceux de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes
Nombre de places limité

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

Reader Interactions

Footer

HOME

  • News
  • Who we are
FR / EN

PROGRAMMES

  • Management, Economics & Law
  • Science & Technology
  • Health & Social
  • Public Administration
  • Human Sciences
  • Corporate programmes

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • formcont@unil.ch
FR / EN

FOLLOW US




Confidentiality Policy / Copyright © 2021 Formation Continue UNIL-EPFL

Formation Continue UNIL-EPFL uses cookies to optimize your user experience and offer you personalized content. More informationI agree