Les «Lumières» – un héritage controversé
Regards critiques et perspectives actuelles
22 et 29 avril 2021
Our range of courses constantly expands
Related links :
Public concerné
- Enseignant·e·s en philosophie
- Toute personne intéressée par la thématique
Enjeux
Les Lumières sont aujourd’hui plus que jamais une pierre de touche pour penser, à l’aide de la raison, l’émancipation de l’humain des contraintes aussi bien religieuses, sociales que politiques. Ce même mouvement ne cesse d’être critiqué pour avoir forgé une vision ethnocentriste et anthropocentriste du monde, qui aurait posé les bases idéologiques de sa domination par les Européens ou encore servi à instrumentaliser l’humain et la nature. Nous nous placerons au coeur de ce débat pour tenter de circonscrire ce concept de «Lumières» qui n’a rien de monolithique, et ne saurait se résumer à des oppositions commodes telles que raison / obscurantisme, progrès / conservatisme, autonomie / aliénation, etc.
Ces questions seront réévaluées en partant du récent livre d’Antoine Lilti, «L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité». Cet ouvrage affronte les contradictions du concept de «Lumières» et servira de pivot aux deux sessions proposées.
Objectifs
- Cerner les fondements du concept de «Lumières» et le replacer dans une dimension à la fois polémique et distancée
- Reformuler le sens philosophique des concepts de raison, domination, aliénation, émancipation et critique
Programme
SESSION 1
Carole Maigné ouvrira le débat sur les chapitres de A. Lilti consacrés au projet de civilisation des Lumières et le défi postcolonial en discutant en outre deux ouvrages des études post-coloniales: H. Bhabha, Les lieux de la culture, et D. Chakrabarty, Provincialiser l’Europe. La pensée coloniale et la différence historique.
Quelle articulation entre universalité et différence peut-on proposer aujourd’hui? Quel concept de critique fait encore sens?
- Analyse de thématiques: universalisme/différencialisme ; critique/raison
- Discussions collectives
SESSION 2
Simone Zurbuchen proposera une réflexion sur le projet émancipateur des Lumières par excellence, à savoir celui d’éclairer le peuple. A. Lilti introduit ce thème en partant du texte phare d’E. Kant, Was ist Aufklärung?, pour ensuite mettre en perspective les retours contrastés sur ce texte par J. Habermas et M. Foucault.
Ce projet nous parle-t-il encore en ce début du 21e siècle, à l’ère d’internet, des idéologies de conspiration, des fake news ou des incitations à la haine? Nous adopterons comme guide pour la discussion un chapitre classique sur la liberté d’expression de Th. Nagel et une contribution de M. Canto-Sperber sur l’articulation de la liberté de penser avec la quête de la vérité.
- Analyse de thématiques: liberté d’expression/retour à la censure ; critique/diffamation
- Discussions collectives
Titre obtenu / Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Organisation
- Section de philosophie, Faculté des Lettres, UNIL
Direction académique
- Carole Maigné, Professeure de philosophie générale et systématique
- Simone Zurbuchen, Professeure de philosophie moderne et contemporaine
Informations pratiques
Lieu
Cette formation est prévue en présentiel sur le Campus UNIL-EPFL. Toutefois, si l’interdiction – émanant de nos autorités de tutelle – d’enseigner en présentiel n’est pas levée d’ici la tenue de la formation, cette dernière se déroulera en ligne. Les personnes inscrites seront informées dans les meilleurs délais des modalités d’enseignement retenues.
Finance d’inscription
CHF 300.- *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Nombre de participant·e·s limité