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Gestion culturelle

Administration publiqueGestion, Economie & DroitSciences humainesDAS

Gestion culturelle

Concevoir, gérer, évaluer un projet culturel

Diploma of Advanced Studies

Septembre 2021 à septembre 2023

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Management des organisations publiques

Art génératif

 

 

 


D
iploma of Advanced Studies (DAS) délivré conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne.

Public concerné

Le DAS en Gestion culturelle s’adresse aux personnes actives dans les domaines suivants:

  • Institutions, associations actives dans le domaine artistique ou culturel, organismes indépendants
  • Administrations publiques ou organisations privées (collectivités publiques, fondations, institutions de formation, etc.)
  • Industries créatives (film, média, design, graphisme, etc.)
  • Secteurs connexes (marketing, sponsoring, etc).

Introduction

Au cours des dernières décennies, la culture et les arts sont devenus des enjeux de société. Que ce soit à travers l’art (création, production, diffusion, conservation), la diversité culturelle ou les approches transversales comme les politiques d’intégration, le tourisme ou le marketing urbain, la culture est une thématique sociétale incontournable. Dans un secteur éminemment complexe qui convoque différentes disciplines générales, le management culturel exige des compétences spécifiques, grâce auxquelles il est possible de conjuguer la primauté de l’art et des nécessités d’un autre ordre.

Dans ce but, le Diplôme de formation continue (DAS) en Gestion culturelle propose une approche interdisciplinaire stimulant les réflexions sur les interactions entre les contextes politiques, économiques, légaux et sociologiques et la dimension esthétique et culturelle des différents champs artistiques.

Animé par des professeurs d’université et des experts des domaines économique, social et culturel, il répond au souci de perfectionnement professionnel et permet d’élargir son réseau de partenaires.

Objectifs

  • Acquérir des outils de gestion, renforcer et élargir ses compétences en management
  • Connaître la nature, les enjeux et les mécanismes de la culture sous ses différentes facettes (politiques, légales, économiques, sociologiques et artistiques)
  • Cerner les enjeux généraux des tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques et intégrer les changements en cours
  • Approfondir sa connaissance des politiques culturelles suisses et européennes
  • Construire et défendre un projet culturel sur la base d’une vision stratégique claire
  • Définir des objectifs et savoir les communiquer
  • Aborder les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine
  • Préciser son rôle et son positionnement en tant que gestionnaire culturel, en trouvant un équilibre entre les paramètres artistiques, politiques et économiques
  • Étudier et approfondir, dans le cadre de son travail de fin d’études, une réflexion sur un sujet ouvrant de nouvelles perspectives et élaborer un projet de développement

Cursus et titre obtenu

  • Formation en cours d’emploi sur 20 mois
  • 50 jours de formation
  • Approche interdisciplinaire et pédagogie interactive
  • Cours, visites de lieux, travaux de groupe, travail de fin d’études

Diplôme

Titre officiel des Universités de Genève et Lausanne, le Diplôme de formation continue (DAS) en gestion culturelle / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Cultural Management est délivré par la Faculté des lettres de l’Université de Genève et par la Faculté des Hautes études commerciales de l’Université de Lausanne lorsque le·la participant·e a réussi les évaluations des modules et du travail de fin d’études et a participé à au moins 80% des enseignements. Le titre correspond à 30 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Consulter le règlement et le plan d’études.

Programme

Le DAS en Gestion culturelle comporte 10 modules répartis en 2 domaines:

  • Politiques et pratiques du champ culturel (5 modules, 11 ECTS )
  • Management de projets culturels (5 modules, 11 ECTS).

Il donne lieu à un travail de fin d’études (8 ECTS).

POLITIQUES ET PRATIQUES DU CHAMP CULTUREL

Module 1: Politiques de la culture
Saisir les enjeux actuels des politiques culturelles pour mieux se positionner et agir

  • Définitions et concepts en politique de la culture
  • Politiques culturelles européennes et internationales
  • Politiques culturelles en Suisse (commune, canton et Confédération) et secteur privé
  • Mise en œuvre stratégique et opérationnelle de politiques culturelles

Module 2: Droit de la culture
Comprendre les mécanismes juridiques pour élaborer un cadre de travail adéquat

  • Notions générales en droit et cadres légaux (lois, code des obligations)
  • Structures juridiques dans le domaine de la culture (fondation, association, sàrl)
  • Droit d’auteur et propriété intellectuelle, cadre juridique des sites internet
  • Droit des créateur.trice·s et des interprètes: de la naissance à l’exploitation des œuvres
  • Droit contractuel et droit du travail (assurances, contrats, prévoyance professionnelle des artistes)

Module 3: Sociologie de la culture
Intégrer les enjeux sociologiques pour gérer avec efficience le secteur culturel

  • Définitions et concepts en sociologie de la culture
  • La production artistique et culturelle (les métiers de l’art et catégories socio-professionnelles)
  • La réception et les publics de la culture (comportements, statistiques, parcours de spectateurs)
  • La médiation culturelle

Module 4: Economie de la culture
Connaître les approches économiques pour combiner avec pertinence les financements privés et publics

  • Définitions et concepts en économie de la culture (approches économiques, poids économique de la culture)
  • Modèles économiques du secteur culturel (marché de l’art, arts vivants et industries culturelles et créatives)
  • Industries culturelles (cinéma, musique et livres) économies créatives (graphisme, design, mode, etc.)

Module 5: Domaines artistiques
Connaître les tendances esthétiques et les spécificités disciplinaires pour construire des options stratégiques

  • Théories esthétiques et tendances artistiques contemporaines
  • Arts de la scène (danse, théâtre et performance)
  • Arts visuels (art, sculpture, photo, art digital)
  • Musique (classique et actuelle)
  • Cinéma, cultures digitales, jeux, nouvelles tendances

Intervenants Politiques et pratiques culturelles

  • Françoise Benhamou, économiste, professeure à l’Université Paris X-Nanterre
  • Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du Service de la culture de l’État de Neuchâtel, suivi et direction des travaux
  • Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia
  • Jacques Cordonier, ancien chef du Service cantonal de la culture du Valais, suivi et direction des travaux
  • Olivier Donnat, sociologue, chargé d’études au Ministère de la culture, France
  • Nicole Grieve, responsable pour la Suisse romande du label Culture inclusive de Pro Infirmis, Berne
  • Sébastien Kessler, id-Geo – bureau en accessibilité universelle, Lausanne
  • Frédéric Martel, écrivain, journaliste sociologue français, Paris
  • Mathieu Menghini, professeur à la Haute École de travail social, Genève
  • Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur à l’Université de Lausanne
  • Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture
  • Antonio Rodriguez, professeur de littérature française, Faculté des lettres, Université de Lausanne, directeur du Printemps de la poésie
  • Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture de l’État du Valais
  • Karine Tissot, historienne de l’art et chargée des activités culturelles, CHUV
  • Christoph Weckerle, professeur d’analyse de la culture et communication, Haute École d’art de Zürich
  • Jennifer Wesse Moser, présidente de la Fédération des arts de la rue suisses
  • Professionnel·le·s actif·ve·s dans les institutions et associations culturelles
  • Représentant·e·s des cantons et communes
  • Représentant·e·s de la Loterie romande, de la Fondation Leenards
  • Politiques et pratiques culturelles européennes

MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS

Module 6:  Vision d’entreprise et stratégie de développement
Acquérir les outils méthodologiques pour le management d’une organisation culturelle

  • Analyser sa situation et les enjeux liés à son avenir
  • Faire la synthèse de ses caractéristiques en termes de compétences distinctives, forces et faiblesses, avantages concurrentiels
  • Prendre des décisions stratégiques (diversifier, sous-traiter, s’allier, etc.) en les traduisant en plan d’actions
  • Mettre en place un contrôle interne et disposer d’indicateurs en termes d’efficience et de qualité
  • Analyser son activité professionnelle d’un point de vue stratégique
  • Communiquer clairement et défendre son projet lors d’une présentation

Module 7:  Marketing et consommation des arts et de la culture; promotion et communication
Comprendre la consommation des produits et services culturels

  • Elaborer un plan de marketing culturel
  • Organiser les relations publiques et communiquer avec les médias
  • Promouvoir des projets culturels

Module 8:  Financement d’un projet culturel; montage financier
Acquérir les mécanismes financiers propres à la gestion culturelle

  • Comprendre la logique des différents partenaires financiers, publics et privés (mécènes, sponsors)
  • Entreprendre une recherche de financement et créer des montages financiers adéquats et novateurs

Module 9:  Gestion responsable de projet et conduite d’équipe
Comprendre la démarche et acquérir les outils méthodologiques de gestion de projet

  • Saisir l’aspect complexe, innovant et socio-organisationnel de la gestion de projet en tenant compte des contraintes et des singularités du projet
  • Etudier la faisabilité et analyser les risques inhérent à son projet
  • Etre capable de lancer, planifier et clôturer un projet

Saisir les défis de la gestion des ressources humaines

  • Comprendre les aspects liés à la conduite responsable d’équipe: fixer les objectifs, évaluer les résultats, organiser le travail, gérer les conflits et entretenir la motivation
  • Saisir les enjeux du leadership: constituer une équipe, la conduire et accompagner ses phases d’évolution, responsabiliser les partenaires

Module 10: Comptabilité et contrôle de gestion
Acquérir les notions de base de comptabilité et du contrôle de gestion ainsi que les notions de comptabilité analytique

  • Décrypter, analyser, interroger l’information comptable et financière
  • Savoir élaborer un plan financier selon les normes comptables en vigueur
  • Acquérir les notions de base en matière de TVA

Travail de fin d’études
Les participant·e·s rédigent un travail individuel en exploitant les acquis de la formation et en menant des recherches personnelles. Celui-ci porte sur l’analyse d’un projet culturel personnel et motivant. Il comporte une étude d’opportunité et une étude de faisabilité. Chaque participant·e est encadré·e par un directeur·trice de mémoire. La soutenance se déroule en présence du directeur·trice et d’un·e expert·e.

Intervenants Management des projets culturels

  • Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs et du Numerik Games Festival
  • Laura Aufrère, doctorante Centre d’économie de Paris Nord, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité
  • Florian Ducommun, avocat, HDC Legal, Lausanne
  • Dina Elikan, doctorante HEC Lausanne, Modèles d’affaires et innovation
  • Michel Etter, directeur Museum Développement, Vevey
  • Patrick Gyger, directeur général de la Fondation Plateforme 10,Lausanne
  • Mathieu Jaton, directeur général du Montreux Jazz Festival
  • David Jaussi, directeur administratif et financier de l’OSR, Genève
  • Serge Leuenberger, cabinet de TVA, Genève
  • Yan Luong, consultant et chargé de cours académique en communication digitale
  • Eric Mermod, juriste MyMusicRights Sàrl, Lausanne
  • Stéphanie Missonier, professeure en gestion de projet, HEC, Université de Lausanne
  • Gabriel Morosoli, consultant en formation, conseil et coaching en entreprise, Genève
  • Guido Palazzo, professeur éthique et management, HEC, Université de Lausanne
  • Ana Rodriguez, chargée de l’organisation du programme, Lausanne
  • Cécile Roten, cheffe du Service de la culture de la Ville de Vevey
  • Albane Schlechten, directrice FCMA, Fondation chanson et musiques actuelles
  • John Voisard, directeur général, Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds
  • Professionnel·le·s des différents secteurs culturels

Approche pédagogique

La formation associe les concepts et les outils de gestion aux pratiques professionnelles et aux réalités culturelles. Offrant un espace interactif d’apprentissage et d’échanges, elle met à contribution les compétences et spécificités des participant·e·s.

Chaque module alterne perspectives générales et questions de terrain:

  • Notions théoriques de base
  • Présentation des applications majeures dans le domaine de la culture
  • Approfondissement de la matière par une analyse de sa propre réalité
  • Etudes de cas pratiques et témoignages de praticiens
  • Travaux de groupe donnant lieu à des travaux de synthèse et d’intégration des connaissances
  • Visites de lieux culturels en Suisse romande

Organisation

Entités organisatrices

  • Faculté des hautes études commerciales (HEC), Université de Lausanne
  • Faculté des lettres, Université de Genève
  • Artos (Association romande technique organisation spectacle)

Comité directeur

Direction

  • Prof. Frédéric Elsig, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Prof. Stéphanie Missonier, Faculté HEC, Université de Lausanne

Membres

  • Sophie Bech, responsable des métiers administratifs d’artos, association romande technique organisation spectacle, Lausanne
  • Pascale Dalla Piazza, adjointe scientifique UNIL, Formation Continue UNIL-EPFL
  • Jean-Marc Genier, producteur et expert culturel OIF
  • Sophie Huber, directrice du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD), Université de Genève
  • Nadia Keckeis, directrice, Service écoles et sport, art, citoyenneté, Genève
  • Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture de l’État du Valais

Commission d’évaluation des travaux de fin d’études (TFE)

Cette commission est composé de six membres du comité directeur et de deux autres évaluatrices:

  • Marie-Thérèse Bonadonna, adjointe à la Cheffe du Service de la Culture Canton Neuchâtel
  • Karine Tissot, directrice du Centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains et présidente de l’organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande

Coordination

  • Ana Rodriguez et Marie Thorimbert, chargées de l’organisation du programme, Formation Continue UNIL-EPFL

Informations pratiques

Lieu du cours

Formation Continue UNIL-EPFL, Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Date et horaire

Les cours ont lieu les lundis de 9h00 à 17h00.

———————–

Conditions d’admission

Expérience professionnelle d’administration de projets culturels d’au minimum trois ans.

Inscription et renseignements

  • L’admission des candidat·e·s se fait sur dossier (CV et lettre de motivation).
  • L’inscription se fait en ligne avant le 5 mars 2021*. Le CV et la lettre de motivation peuvent être annexés en dossiers joints sur le formulaire d’inscription.
  • Pour des raisons d’interactivité pédagogique, le nombre de participant-e-s est limité à 26.
  • Les candidat·e·s seront avisé-e-s par lettre de la décision du comité directeur en avril 2021.

* Inscriptions closes

Finance d’inscription **

  • CHF 9’800.-
  • Lors de votre confirmation d’admission au programme (en avril 2021), un acompte de CHF 500.- devra être versé. Le solde de CHF 9’300.- devra être réglé à fin juin 2021.

** montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux de la dernière édition de cette formation

Information générale

Cristela Alves / Ana Rodriguez
Tél. : 021/693.71.36
Email : cristela.alves@unil.ch

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