L’enfant violent
État des connaissances, méthodes et outils d’évaluation, pistes d’intervention
24, 25 et 26 septembre 2018
Our range of courses constantly expands
Related links :
Public concerné
Psychologues, psychothérapeutes, enseignants, éducateurs spécialisés,travailleurs sociaux, infirmiers et autres personnes travaillant avec des enfants violents, anxieux ou ayant des difficultés d’adaptation à cause de leur comportement.
Ce cours intéressera aussi les étudiants en sciences humaines et sociales voulant se pencher sur la problématique de la violence enfantine et sur les avances très rapides de la recherche dans ce domaine.
Objectifs
- Comprendre la problématique de la violence enfantine à partir des recherches de pointe dans ce domaine
- Apprécier l’importance d’une évaluation rigoureuse avant toute intervention dans le milieu familial ou scolaire de l’enfant
- Se familiariser avec différents outils et méthodes d’évaluation
- Acquérir, au travers d’études de cas, des bases nécessaires à un travail d’intervention
Programme
Formation de 3 jours, de 9h à 16h30
- La violence de l’enfant : de quoi s’agit-il ?
Description du phénomène et de son envergure
Processus de développement et enjeux sociaux
L’importance du langage dans le développement de l’enfant - Évaluation et intervention en milieu familial et scolaire (Partie 1)
Devenir violent : facteurs de risque et de protection
L’importance d’une évaluation rigoureuse des ressources et des difficultés de l’enfant
Outils et méthodes d’évaluation - Évaluation et intervention en milieu familial et scolaire (Partie 2)
Travailler avec la famille de l’enfant
Intervenir à l’école ; travail de groupe et travail individuel
Méthodologie
A la fois théorique et pratique, le cours L’enfant violent s’appuie sur des exposés détaillés, des études de cas et de brèves présentations vidéo pour expliquer différents concepts et illustrer les méthodes de travail de l’équipe du professeur Dumas.
Les participants seront encouragés à partager leurs expériences en groupes restreints et à parler des enfants qu’ils ont rencontrés ou avec lesquels ils travaillent, comme des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique professionnelle.
Pour les personnes intéressées par le thème de l’anxiété enfantine, existe également L’enfant anxieux, une formation dispensée par le Professeur Dumas.
Titre obtenu
Une attestation de participation est délivrée à la fin du cours.
Organisation
Entité organisatrice
- Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Intervenant
Le Professeur Jean Dumas, invité par l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, est docteur en psychologie clinique de l’enfant et diplômé de l’American Board of Professional Psychology. D’origine suisse, il a longtemps été professeur de psychologie clinique de l’enfant au Canada puis aux États-Unis et enfin à l’Université de Genève.
A la fois chercheur et clinicien, il est un spécialiste de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Il s’intéresse tout particulièrement aux enfants agressifs et aux enfants anxieux, ainsi qu’à leurs familles. Il a dirigé une clinique universitaire qui accueille des enfants et des adolescents présentant des troubles psychologiques et des difficultés d’adaptation et a mené différents projets de prévention en milieu familial et scolaire.
Informations pratiques
Dates et horaire
- lundi 24 septembre 2018
- mardi 25 septembre 2018 et
- mercredi 26 septembre 2018
de 9h à 16h30
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Finance d’inscription
- CHF 650.- *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
A définir
Nombre de participants limité à 20 personnes par cours (les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée)