↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL EPFL

  • Programmes
  • Qualifications awarded
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • ECTS Credits
    • Academic partnerships
  • Services
    • For private individuals
    • Corporate programmes
    • For teachers
    • Classroom rental
  • About us
    • Who we are
    • Participants’ testimonials
    • News
    • The Foundation
    • Collaboration
  • Contact
    • How to find us
    • Our team
    • Contact us
  • Stay informed

Antiquité et numérique

Sciences humainesFCO

Antiquité et numérique

Enseigner l’histoire de l’Antiquité et ses langues à l’ère numérique

9 octobre 2023

BrochureInscription

Our range of courses constantly expands

Stay informed!

Related links :

Formations “Education numérique”

Cours pour enseignante·s

Histoire: perspectives et analyses numériques

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

  • Enseignant·e·s d’histoire au Secondaire I et II
  • Enseignant·e·s de culture antique
  • Enseignant·e·s de grec ancien et latin
  • Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
  • Toute personne intéressée par la thématique

Enjeux

De nouvelles technologies – telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l’analyse computationnelle de textes ou la géolocalisation de l’information – redonnent vie au passé en proposant d’incroyables immersions temporelles. Observer la restitution d’un temple détruit, visiter des monuments antiques depuis la salle de classe, décoder un manuscrit grec ou latin, accéder à l’analyse d’un texte et cartographier ses métamorphoses, sont des expériences rendues possibles par le numérique et les nouvelles technologies.

Si ces dispositifs facilitent l’accès à l’histoire de l’Antiquité, à son patrimoine et à sa littérature, comment les adapter également à l’enseignement?

Objectifs

  • Identifier les outils, les produits et les expériences disponibles pour appréhender l’enseignement de l’histoire de l’Antiquité à travers le numérique
  • Identifier les enjeux liés à l’utilisation de technologies numériques dans l’étude, l’enseignement et la médiation scientifique et culturelle
  • Comprendre l’approche pluridisciplinaire offerte par les outils numériques pour l’histoire de l’Antiquité et sa littérature
  • Savoir adapter les outils et expériences numériques de médiation scientifique et culturelle en fonction de différents publics (visiteur·euse d’un musée, élève, chercheur·euse, etc.)

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

MATIN

Introduction à la thématique et aux enjeux

Axe 1 – Histoire et culture antique

  • Visualiser le patrimoine en 3D, suivi d’un atelier pratique (Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle)
    Intervention de Patrick Michel
  • Présentation du prototype de projet Agora: Temps de jeu / Time to play!
    Conférence d’Anne Bielman et de Karine Meylan

APRÈS-MIDI

Axe 2 – Les textes comme sources de l’histoire

  • Le numérique, une porte d’entrée aux sources des textes antiques
    Intervention d’Ariane Jambé
  • Textes et espaces: itinéraires textuels et numériques
    Intervention de Dylan Bovet

Atelier “pépinière”: discussions centrées sur la création de projets pédagogiques (idées et pistes de mise en oeuvre)

Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation.

Organisation

Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Patrick Michel
    Maître d’enseignement et de recherche, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL

Intervenant·e·s

Membres de l’Institut d’archéologie et des sciences de Antiquité de l’UNIL:

  • Anne Bielman (Histoire ancienne)
  • Dylan Bovet (Latin)
  • Ariane Jambé (Grec ancien)
  • Karine Meylan (Musée)
  • Patrick Michel (Histoire ancienne)

Informations pratiques

Matériel requis

Afin d’expérimenter certains outils, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL

Date et horaire

Lundi 9 octobre 2023, de 9h à 16h

Finance d’inscription

CHF 300.–

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 100.–

Délai d’inscription

16 juin 2023
Nombre de places limité

Pour s’inscrire, cliquer ici

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

Reader Interactions

Footer

HOME

  • News
  • Who we are
FR / EN

PROGRAMMES

  • Management, Economics & Law
  • Science & Technology
  • Health & Social
  • Public Administration
  • Human Sciences
  • Corporate programmes

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • Contact us
FR / EN

FOLLOW US




Confidentiality Policy / Copyright © 2023 Formation Continue UNIL-EPFL

Formation Continue UNIL-EPFL uses cookies to optimize your user experience and offer you personalized content. More informationI agree