Formation d’une journée

Jeudi 26 septembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Antiquité et numérique

Enseigner l’histoire de l’Antiquité et ses langues à l’ère de la 3D et de l’IA

Formation d’une journée

Jeudi 26 septembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

Public concerné

  • Enseignant·e·s d’histoire au Secondaire I et II
  • Enseignant·e·s de culture antique
  • Enseignant·e·s de grec ancien et latin
  • Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
  • Toute personne intéressée par la thématique

Enjeux

La modélisation 3D et l’intelligence artificielle (IA) générative révolutionnent actuellement de nombreux secteurs de notre société, y compris l’éducation et la médiation scientifique et culturelle. Ces nouvelles technologies ouvrent des perspectives innovantes pour explorer et comprendre le monde antique. Les jeux vidéo – tels que Minecraft Education – ou encore les vidéos à visées historiques usent d’ailleurs déjà de ces outils pour recréer des cités anciennes ou des bâtiments historiques. Quelles sont les opportunités offertes par la modélisation 3D et l’IA générative? Et comment les exploiter dans l’enseignement?

Objectifs

  • Identifier et prendre en main les outils, les produits et les expériences disponibles pour appréhender l’enseignement de l’histoire de l’Antiquité à travers le numérique
  • Identifier les enjeux liés à l’utilisation de technologies numériques dans l’étude, l’enseignement et la médiation scientifique et culturelle
  • Comprendre l’approche pluridisciplinaire offerte par les outils numériques pour l’histoire de l’Antiquité et sa littérature
  • Savoir adapter les outils et expériences numériques de médiation scientifique et culturelle en fonction de différents publics (visiteur·euse d’un musée, élève, chercheur·euse, etc.)

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

ATIN

Introduction à la thématique
Patrick M. Michel

Axe 1 – Autour de l’IA

  • Présentation: Génération(s) IA
  • Atelier: Prendre en main et exploiter en classe l’IA
  • Scénarios pédagogiques pour l’IA
    Ariane Jambé et Dylan Bovet

APRÈS-MIDI

Axe 2 – Enseigner avec Minecraft et autres espaces virtuels grâce à la 3D

  • Présentation: Minecraft. Un outil pédagogique pour enseigner l’Antiquité?
    Lucien Raboud et Michael Wagnières
  • Atelier: Prendre en main et exploiter en classe la 3D
    Lucien Raboud et Michael Wagnières
  • Scénarios pédagogiques pour la 3D
    Patrick M. Michel

Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation.

Organisation

#ASAnumerica (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, NUCLEUS), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Patrick Michel
    Maître d’enseignement et de recherche, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL
  • Dylan Bovet
    Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL
  • Ariane Jambé
    Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL

Intervenant·e·s

Membres de l’UNIL:

  • Lucien Raboud (Archéologie)
  • Michael Wagnières (Histoire et esthétique du cinéma)

Informations pratiques

Matériel requis

Afin d’expérimenter certains outils, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni). Minecraft Education est disponible sur Windows, iPhone, iPad et les appareils Android mais n’est pas accessible avec un ordinateur MAC.

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Date et horaire

Jeudi 26 septembre 2024, de 9h à 16h

Finance d’inscription

CHF 300.–

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 100.–

Délai d’inscription

31 mai 2024

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