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Altérité à travers les âges et l’espace

Sciences humainesFCO

Altérité à travers les âges et l’espace

Evolutions de la perception de l’Autre du Moyen Age à l’époque contemporaine

12 février 2019

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Conservation du patrimoine et muséologie

Archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information

Public concerné

  • Professionnel·le·s en lien avec des métiers d’éducation et de vulgarisation, tels l’enseignement, le journalisme ou encore la muséographie
  • Toute personne intéressée par la thématique

Enjeux

Le terme Altérité définit la reconnaissance de l’Autre, et par cela de Soi. Toutefois, cette reconnaissance détermine souvent la construction de stéréotypes positifs et négatifs et la mise en place de rapports de pouvoir de genre, de race, de classe, qui peuvent conduire, avec le temps, à une banalisation, voire à une normalisation des discriminations.

Cartographie, représentations littéraires et circulation des informations, création des Etats-nations, cultures coloniales, idéologies naissantes, construction de l’Altérité étatique, développement de la mobilité migrante et touristique, ou encore développement de l’état social, de très nombreux phénomènes ont contribué à forger une vision de l’Autre.

Comment, au fil des différentes époques historiques, l’Autre a-t-il été perçu ? Et comment la découverte et la connaissance des espaces géographiques ont-elles pu changer cette perception et remodeler la vision de l’Autre ?

Objectifs

  • Interroger l’Altérité dans différentes périodes historiques et espaces géographiques
  • Historiciser certains mécanismes qui ont permis la banalisation, voire la normalisation de discriminations de genre, de race ou de classe
  • Comprendre comment certains groupes de personnes ont subi ce processus de construction de l’Altérité

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

  • 8h45 – ACCUEIL ET INTRODUCTION

1) DES PEUPLES INCONNUS AUX CATÉGORISATIONS RACIALES

  • 9h15 – L’Altérité au Moyen Age entre représentations cartographiques et récits de voyages, Eva Pibiri
  • 9h45 – Zoos humains. L’exhibition des « sauvages » (1871-1939), Nicolas Bancel
  • 10h15 – Discussion et pause

2) LA CONSTRUCTION DE L’AUTRE PAR LA NATION

  • 10h45 – Découvrir les Russes au 18e siècle : l’altérité à l’aune des récits de voyage et écrits personnels, Danièle Tosato
  • 11h15 – L’État fédéral et la discrimination des juifs suisses et étrangers : analyse d’un processus politique de création
    et d’abolition de l’altérité (1848-1874), Cédric Humair
  • 11h45-12h15 – Discussion

3) LE GENRE COMME FORME D’ALTÉRITÉ

  • 14h00 – Le genre de la folie : quelques a priori sur l’histoire des femmes et des hommes en psychiatrie (19e-20e siècles), Aude Fauvel
  • 14h30 – L’homosexuel comme ennemi interne d’Helvetia (1950-1960), Thierry Delessert
  • 15h00 – Discussion et pause

4) LES FRONTIÈRES DE L’AUTRE

  • 15h30 – Migrations et épidémies : l’étranger comme « problème sanitaire » (fin 19e-20e siècle), Mariama Kaba
  • 16h00 – Radiotélévision, diversité et altérité, Nelly Valsangiacomo
  • 16h30-17h00 – Discussion et conclusion

Approche pédagogique

Pour chacune des sessions de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation. Ces dossiers seront présentés et commentés par chaque intervenant·e.

Des discussions collectives sur les thèmes abordés sont prévues tout au long de la journée.

Organisation

  • Section d’histoire, Faculté des Lettres, Université de Lausanne (UNIL)

Direction académique

  • Nelly Valsangiacomo, Professeure d’histoire contemporaine, Faculté des lettres, UNIL
  • Eva Pibiri, MER en histoire médiévale, Faculté des lettres, UNIL

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Date et horaire

  • Mardi 12 février 2019
  • De 8h45 à 17h

Inscription

Finance d’inscription :

CHF 250.- *
Nombre de places limité

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription:

Inscriptions closes

 

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