Les expertises de crédibilité des enfants victimes ou témoins d’abus sexuels sont fiables, à condition d’en maîtriser le processus. Une formation continue, unique du genre en Suisse romande, mise sur pied par l’Université de Lausanne et le CHUV, va permettre aux professionnels de maîtriser la méthode SVA – Statement Validity Analysis, utilisée dans la validation de crédibilité des témoignages.
« Expertise de crédibilité chez les enfants et les adolescents » se déroulera du 26 au 30 novembre 2018 et le 7 février 2019 sur le site de Cery, à Prilly. Elle est destinée principalement aux médecins spécialisé·e·s en psychiatrie forensique ou aux psychologues spécialisé·e·s en psychologie légale.
Consultez les parutions en lien avec cette formation:
- « Actualité de l’expertise de crédibilité chez les mineurs » par Emilie Wouters, psychologue, responsable de l’Unité de pédopsychiatrie légale, IPL, DP-CHUV et coordinatrice scientifique de la formation, et Prof. Jacques Gasser, Institut de psychiatrie légale, Département de psychiatrie, CHUV. Voir l’article complet du 19 septembre 2018 paru dans la Revue Médicale Suisse.
- « Abus sexuels: apprendre à expertiser les témoignages ». Le quotidien 24 heures a interviewé Emilie Wouters. Voir l’article complet du vendredi 31 août 2018.