Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

Janvier 2024 à novembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Périnatalité et petite enfance

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

Janvier 2024 à novembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance est délivré conjointement par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.

Public concerné

Professionnel∙le∙s des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales, conseiller∙ère∙s en santé reproductive

Enjeux

La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements, parfois de bouleversements, de crise psychique, d’émergence d’une psychopathologie spécifique et de deuil. C’est un temps de construction de la parentalité, de la relation parent-bébé et du fondement du devenir de l’enfant.

En tant que professionnel∙le∙s, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale? Quels éléments, souvent multidisciplinaires, permettent d’orienter la prise en charge?

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales
  • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune enfant, et le développement de ce dernier
  • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé∙e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
  • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
  • Etre à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Cursus & Titre obtenu

Cursus

Cette formation peut être entreprise à deux niveaux:

a) Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance qui totalise 270 heures de formation:

  • 3 modules de formation*
    18 jours (135 heures d’enseignement + 45 h de travail personnel)
  • Rédaction d’un travail de mémoire
    Env. 75 h de travail personnel
  • Soutenance du travail de mémoire
    Défense orale personnelle et suivi des soutenances des mémoires des pairs, 2 jours (15 h de présentiel)

Titre obtenu

Pour les participant∙e∙s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Ce CAS équivaut à 10 crédits ECTS.

b) Modules individuels

  • 6 jours/module
    45 h d’enseignement + env. 15 h de travail personnel

Titre obtenu: attestation de participation

Dans la limite des places disponibles, les modules peuvent être suivis séparément. Pour s’inscrire au module 3, il est toutefois fortement recommandé d’avoir déjà suivi les modules 1 et 2.

Consulter le règlement et le plan d’études.

* Les personnes ayant déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS peuvent être dispensées de certains modules en faisant une demande de reconnaissance (voir sous Inscription).

Programme

Les cours auront lieu les mercredis et jeudis, de 9h à 13 h et de 14h à 17h30.

MODULE 1 – PRATIQUES EN PÉRINATALITÉ
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:

  • Mer 24 et jeu 25 janvier 2024
  • Mer 12 et jeu 13 juin 2024
  • Mer 22 et jeu 23 janvier 2025

Objectifs

  • Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
  • S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
  • Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique

Thèmes abordés

  • Les parents: accueil, écoute, identification des attentes
  • Les familles vulnérables: comment anticiper, que transmettre?
  • Les articulations interprofessionnelles
  • Temps et durée de l’intervention: fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluations des ressources et des risques

Les thèmes sont abordés au travers de présentations de cas préparés par les participant∙e∙s, hors des séances plénières, avec un encadrement.

Comité de module

Responsable: Karin von Roten, Pédopsychiatre, Médecin consultant en périnatalité, RSV
Membres: Anne Morard Dubey, Pédo-psychiatre, Psychanalyste, ancien médecin consultante HUG / Lise Miauton Espejo, Médecin agréée, Pédiatre, CAN Team, DFME-CHUV / Nathalie Crea, Sage-femme de liaison, Unité de périnatalité, DFEA, HUG / Manuella Epiney, Professeure, Gynécologue-obstétricienne, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG / Céline Potterat, Assistante sociale pour la protection des mineurs DGEJ, Vaud

MODULE 2 – DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DES RELATIONS PRÉCOCES
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:

  • Mer 20 et jeu 21 mars 2024
  • Mer 15 et jeu 16 mai 2024
  • Mer 11 et jeu 12 septembre 2024

Objectifs

  • Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé

Thèmes abordés

  • Traversée de la grossesse
  • Les nouvelles maternités
  • Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
  • Le processus d’attachement et les relations précoces
  • L’échelle de Brazelton
  • L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
  • Le dévelop-pement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif

Comité de module

Responsable: Nathalie Nanzer, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, HUG
Membres: François Hentsch, Médecin adjoint, Pédopsychiatre, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Eve Henzen-Ifkovits, Pédopsychiatre en activité privée, ancienne médecin adjointe au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, HUG / Sandra Rusconi Serpa, Psychologue spéc. en psychothérapie FSP, Ancienne Responsable de l’Unité de Recherche du SPEA, HUG, Chargée d’enseignement à la FPSE, UNIGE / Anna Mazloum, Médecin cheffe de clinique, Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG / Lia Baumann, Médecin cheffe de clinique, Unité de Guidance Petite Enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

MODULE 3 – PÉRIODE PÉRINATALE – VULNÉRABILITÉ, PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT
6 jours d’enseignement (45 h) + env. 15 h de travail personnel:

  • Mer 13 et jeu 14 novembre 2024
  • Mer 12 et jeu 13 mars 2025
  • Mer 7 et jeu 8 mai 2025

Objectifs

  • Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
  • Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité
  • Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations

Thèmes abordés

  • Les situations de grossesses difficiles
  • Les psychopathologies du parent et de l’enfant
  • Les troubles de la relation parent-enfant
  • Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale
  • Les approches thérapeutiques

Comité de module

Responsable: Mathilde Morisod Harari, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV
Membres: Carlo Delli Noci, MD, PhD, Médecin associé, Service de Psychiatrie de Liaison, DP-CHUV / Josée Despars, PhD, Psychologue adjointe, co-responsable programme PAPILLON « 0-5 ans », SUPEA, DP-CHUV / Aline Yersin, Infirmière en Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, SUPEA, DP-CHUV / Daniel S. Schechter, Professeur associé, Médecin adjoint, co-responsable programme PAPILLON « 0-5 ans », SUPEA, DP-CHUV

TRAVAIL DE MÉMOIRE
3 jours (22,5 h) + env. 75 h de travail personnel
Les participant∙e∙s du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.

  • Jeu 18 septembre 2025: rendu des mémoires
  • Mer 19, jeu 20 et ven 21 novembre 2025*: défense orale de son travail de mémoire et suivi des soutenances des autres participant∙e∙s

Les participant∙e∙s du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.

* Le/la participant·e est tenu·e de participer à 2 de ces 3 journées, dont celle durant laquelle il/elle présente son travail de mémoire.

Organisation

Entités organisatrices

  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Faculté de médecine de l’Université de Genève
  • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV
  • Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG

Comité directeur

Co-présidentes

  • Dre Mathilde Morisod Harari, MD, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Dre Nathalie Nanzer, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, co-responsable de l’Unité de Guidance Petite Enfance, DFEA, HUG

Membres

  • Prof. Alexandre Berney, Professeur associé, Médecin chef, Service de Psychiatrie de liaison, DP-CHUV
  • Dre Cristina Borradori Tolsa, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, DFEA, HUG
  • Josée Despars, PhD, Psychologue adjointe, co-responsable programme PAPILLON « 0-5 ans », SUPEA, DP-CHUV
  • Prof. Manuella Epiney, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Respon-sable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG
  • Dre Sarah Depallens, Pédiatre, médecin associée, CAN Team, DFME-CHUV
  • Dre Anne Morard Dubey, Pédopsychiatre, Psych-analyste, ancien médecin consultante HUG
  • Chantal Razurel, PhD, Professeure HES, Filière Sage-Femme, Haute école de santé, Genève
  • Nathalie Schwitter, Sage-femme et sage-femme conseil-lère, membre association périnatalité-valais, RSV

Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs

  • Fabienne Lombardet, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
  • Sylvie Mace, Consultante au centre de référence pour les infirmières petite enfance, Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, Lausanne
  • Nadia Pasquier, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
  • Prof. Riccardo E. Pfister, MD, PhD, Médecin agrégé responsable d’Unité, Unité de Néonatologie, HUG
  • Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne

Comité scientifique

  • Présidente: Josée Despars
  • Membres: Dre Anne Morard Dubey / Dre Mathilde Morisod Harari / Dre Nathalie Nanzer / Dre Karin von Roten

Pour toutes les questions académiques

Dre Anne Morard Dubey
Coordinatrice scientifique de la formation
cas-perinatalite@unil.ch

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription *

  • CAS: CHF 6600.–**
  • CAS  avec octroi d’équivalence pour 1 module: CHF 4600.–**
  • CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules: CHF 2600.–
  • Suivi de module individuel: CHF 2500.– / module

* montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux de la dernière édition de cette formation

** Possibilités de paiements échelonnés

Inscription

Conditions d’admission

Pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat∙e doit:

  • être titulaire d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent
  • avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité

S’inscrire

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL

Joindre au bulletin d’inscription:

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copies de diplômes / attestations de participation

En sus, pour les personnes qui ont déjà suivi un ou plusieurs modules du CAS, et qui souhaitent faire une demande d’équivalence pour les modules 1, 2 ou 3, joindre également l’attestation de participation aux formations susmentionnées.

Délai d’inscription

Inscriptions closes

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Dans les médias

Apprendre à accompagner les parents lors d’une naissance, article paru dans le quotidien «24 heures» du 26 mars 2021

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