Blooming flowers

Troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent

2-3 et 9-10 février 2017

Public concerné

Professionnels de l’enfance et de l’adolescence :

  • Assistants sociaux
  • Éducateurs
  • Enseignants
  • Ergothérapeutes
  • Infirmiers scolaires
  • Logopédistes
  • Médecins généralistes
  • Médiateurs scolaires
  • Pédiatres
  • Pédopsychiatres
  • Psychologues
  • Psychomotriciens

Enjeux

Comme au printemps, certaines plantes voient leur floraison compromise par un gel tardif, certains enfants ne se développent malheureusement pas harmonieusement. Lorsqu’ils sont touchés dans leur corps, l’atteinte est le plus souvent visible. Il n’en est pas de même dans la plupart des perturbations neuropsychiques du développement où leur expression émerge dans les apprentissages ou le comportement de l’enfant.

Grande est alors la tentation de considérer ces troubles uniquement sous l’angle de la relation ou de la motivation. Sans négliger leur importance, il faut les resituer dans le contexte du développement global de l’enfant. Des altérations constitutionnelles peuvent fragiliser le développement de la personnalité, une situation aggravée dans certains cas par la présence de facteurs psychosociaux.

Avec cette formation, nous souhaitons apporter aux professionnels des moyens pour mieux adapter leur pratique au plus près des besoins particuliers de ces enfants et contribuer à leur épanouissement.

Objectifs

  • Synthétiser et transmettre les connaissances les plus récentes
  • Favoriser le repérage précoce par la prévention
  • Développer un langage commun et aider à collaborer en réseaux

Programme

Jeudi 2 février 2017, de 9h00 à 17h30

  • LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE
    • Troubles de l’apprentissage : définition
    • Aspects développementaux, neurologiques, neuropsychologiques, pédopsychiatriques et psychodynamiques
    • Troubles instrumentaux spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, maladresse motrice…)
    • Haut Potentiel
    • Aspects thérapeutiques et approches pratiques

Vendredi 3 février 2017, de 9h00 à 17h15

  • LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
    • Aspects cliniques, de recherche, éducatifs et pédagogiques
    • Autisme et prise en charge, psychomotricité, logopédie et compétences sociales
    • Echanges avec une association d’usagers

Jeudi 9 février 2017, de 9h00 à 17h00

  • LES TROUBLES DEFICITAIRES DE L’ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDA-H)
    • Déficit d’attention avec et sans hyperactivité
    • Comorbidités
    • Rôle des familles
    • Prises en charge non médicamenteuses
    • Aspects cognitifs
    • Traitements médicamenteux

Vendredi 10 février 2017, de 9h00 à 17h00

  • L’ENFANT VIOLENT
    • L’ enfant violent : qui est-il ?
    • La prévention et le programme Triple P
    • La prise en charge familiale
    • Le rôle des institutions

Organisation

  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne

Comité scientifique

  • Prof. Olivier Halfon, coordinateur, SUPEA, DP-CHUV, Lausanne
  • Dr Michel Bader, SUPEA, DP-CHUV, Lausanne
  • Prof. Nadia Chabane, Centre autisme, DP-CHUV, Lausanne
  • Dr Laurent Holzer, SUPEA, DP-CHUV, Lausanne
  • Dr Philippe Stephan, SUPEA, DP-CHUV, Lausanne

Lieu

Campus UNIL-EPFL

Inscription

Finance d’inscription: CHF 900.- pour les 4 jours

Délai d’inscription: 11 janvier 2017

Nombre d’inscriptions limité